La lumière

Culte de Noël avec les familles, les enfants et les jeunes

Prédication/sketch sur la LumièreBois-Colombes, dimanche 12 décembre 2021

Pasteurs Demis Heller et Andreas Seyboldt  – Stagiaire Randy Greer

Lectures bibliques

Esaie 9 v 1à 5 

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, 

sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé.

Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin.

En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l’opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian.

Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres.

En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jean 1 v 1 à 5 et 6 à 9

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. 

6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 

Matthieu  5 v 14 -16

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Prédication / sketch (Droit d’auteur réservés à Denis Heller)

  • Denis (un projecteur) avec blouse blanche avec projecteur éclairé
  • Andreas (une flamme de bougie) avec blouse blanche et grosse bougie allumée
  • Randy (un expert en chauffage et en luminaires ) avec salopette et outils

Denis

ET les amis, vous ne trouvez pas qu’il fait un peu sombre ? 

Je vais vous éclairer moi qui suis un projecteur hyper puissant de plus de 150 watts ; projecteur électrique qui vous donnera de la lumière à profusion. Un projecteur branché, branché électrique !

Andreas 

Oh ! ne parle pas trop vite… STOP, STOP !!  Tu n’es qu’un vulgaire SPOT, je répète un vulgaire SPOT.

Denis 

ET le voilà qui se met à faire des mauvais jeux de mots.

Andreas

Oui, tu ne vois pas que ta lumière est trop forte et qu’elle aveugle tout le monde. Tu n’es qu’une lumière artificielle. 

Moi avec ma flamme chaleureuse à taille humaine j’apporte une lumière douce et agréable.

Denis

Penses-tu ! Tu n’es qu’une petite flamme pâlotte, vacillante, sans vigueur, j’ose dire faiblarde. Moi j’ai la science qui parle pour moi.

Grâce aux prouesses technologiques et en particulier grâce à un scientifique américain chercheur j’ai été inventé en 1879… Connaissez-vous son nom ? (Thomas Edison)

Pour la 1ʳᵉ fois grâce à lui la lumière électrique jaillissait. Il avait eu l’idée de faire passer le courant électrique à travers un filament de coton carbonisé dans une ampoule sous vide. 

Depuis, que de découvertes, de réalisations, on n’arrête pas le progrès.

Andreas

Mais moi je t’arrête ! 1879 ce n’est rien ! Moi j’ai le passé avec moi !

Déjà 400 000 ans avant Jésus-Christ nos ancêtres maîtrisaient le feu.

Le feu allait leur permettre de cuire leur nourriture, d’effrayer les bêtes sauvages, de prolonger le jour aux dépens de la nuit, de se retrouver ainsi autour d’un foyer pour des temps de convivialité au travers des danses, des chants, des contes. 

Puis avec cette lumière ils vont pouvoir pénétrer dans les cavernes et s’y installer.

Avec ma lumière j’ai plus de 400 000 ans derrière moi et toi avec ta lumière électrique tu n’as pas 200 ans. Tu n’arrives pas à ma cheville.

Denis (se tournant vers Randy)

ET toi l’expert en chauffage et en luminaires qu’est-ce que tu penses de tout cela ?

Randy

Mes amis ! Soyez un peu raisonnables au lieu de vous disputer, de vous jalouser à savoir qui est le premier, qui est le meilleur.

Allez chercher du côté de la Bible pour voir ce qui est dit de la lumière.

Denis

Il est vrai que dès les premiers pages de la Bible il est question de nous, il est question de lumière : « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. » … Il semble que tout commence par la lumière.

Andreas

Et puis il ne faut pas oublier les luminaires : les astres situés dans le ciel. Dans le livre de la Genèse, on parle du grand luminaire qu’est … le soleil pour présider au jour et du plus petit luminaire qu’est … la lune pour présider à la nuit. Et enfin des étoiles.

Denis

Tu vois le soleil qui brille fort c’est un peu moi qui rayonne et puis toi tu serais les étoiles qui clignotent faiblement.

Randy 

Les amis, j’ai le regret de vous faire remarquer que vous ne seriez alors que des luminaires comme des lampadaires fixés dans le ciel ou au plafond, pas plus !!

Vous ne seriez pas à adorer, ni à vénérer, et il ne faudrait pas s’incliner devant vous comme cela se fait dans les religions anciennes. 

Vous n’êtes pas des divinités ; donc pas d’astrologie, ni de culte à vous rendre. Restez humbles !! C’est-à-dire restez à votre juste place. 

Andreas

Entendu, entendu, mais je te fais remarquer tout de même que lorsque Dieu se révèle aux êtres humains et en particulier aux personnages de l’histoire du peuple d’Israël, c’est toujours avec beaucoup de lumière, je pense en particulier à Moïse au buisson ardent, puis au Mont Sinaï.

On appelle cela je crois des Théo…, des Théo………, des Théophanies, exactement !

Denis

Merci tout de même de le reconnaître. Toi qui n’es pas une lumière !!!! Dans ces manifestations, dans ces rencontres décisives, Dieu est souvent associé à une grande lumière, j’ose le dire un peu semblable à ma lumière. Une lumière qui aveugle à tel point que l’on dit dans la Bible que nul ne peut voir Dieu en face à face sinon de perdre la vue.

Dieu est hors de notre vue comme d’ailleurs la lumière en tant que telle et surtout le soleil qui ne peut être fixé au risque d’avoir les yeux brûlés.

Il est hors de notre perception, hors de notre regard. Nul ne peut le représenter. Il est si différent de nous.

Andreas

Ah ! tu vois ; combien il est utile d’avoir une lumière plus douce, plus humaine, plus ténue, davantage à notre portée, moins intense c’est cela la lumière de Bethléem. 

La lumière de l’étoile que les mages d’Orient ont suivie jusqu’à la crèche. Cette lumière qui les a conduits à Jésus, ce roi d’un nouveau genre annoncé par les prophètes.

Denis

Oui mais reconnais-le, cette lumière est un peu blafarde.  Elle manque d’intensité, de rayonnement. 

Elle aurait pu être beaucoup plus éclatante, plus spectaculaire, plus grandiose, plus scintillante à la manière des feux d’artifice, des spectacles pyrotechniques, des panneaux publicitaires lumineux, des palais princiers. 

Là ça en jette !!  Là ça épate, et impressionne la galerie.  UN roi, un vrai roi, quoi !!!

Randy (se tournant vers Andreas)

Mais mon ami défends-toi ! il se prend pour le roi soleil ; fais lui comprendre que ce Jésus roi fils de Dieu n’est pas dans l’artifice ni le superficiel. 

Il n’a pas besoin de lumière artificielle, ni électrique, spectaculaire. 

Andreas

Et oui ! Toute la vie de Jésus sera lumière mais ce n’est pas une lumière qui aveugle, brûle, écrase, détruit le regard humain.

IL est lui-même lumière.  IL a fait luire la lumière de Dieu :

« La lumière luit dans les ténèbres. Cette lumière était la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme ».

Denis

Attends ! j’ai du mal à te suivre De quelle lumière parles-tu ? Celle du soleil, celle des yeux, celle du regard, celle du cœur.

Moi je connais la lumière scintillante de Noël, des guirlandes, des arbres de Noël décorés, des avenues illuminées, tiens je pense à celle des Champs Élysée. Magnifique !

Toutes ces ampoules électriques de multiples couleurs dans les magasins dans les vitrines et les devantures. Là je me sens bien, je suis à l’aise. On ne voit que moi ! Noël c’est la fête de la lumière électrique. Ma fête !!!!

Andreas

Ne sois pas si fier que cela. Je crois que tu es tout à fait à côté de la plaque. Ce n’est pas toi qu’on adore par toutes ces lumières. Un peu d’histoire te fera du bien :

Sais-tu qu’au 1er siècle de notre ère sous l’Empire Romain on célébrait la déesse Mithra, déesse du soleil à l’époque du solstice d’hiver au moment où les jours se rallongent, où le soleil reprend le dessus sur les ténèbres sur la nuit. 

On a voulu contraindre les premiers chrétiens à adorer cette déesse du soleil. Alors avec courage ils ont dit non, ils ont refusé. 

Ils ont affirmé avec audace que leur vrai soleil, celui qui éclaire leur vie, c’est Jésus. 

Ils ont décidé du coup de fêter Noël, la naissance de Jésus au solstice d’hiver tout proche le 25 décembre.

Randy

OUI merci à toi pour ce rappel historique. Du coup c’est le cas de le dire, les choses sont plus claires !

Veux-tu dire par là que s’il y a autant de lumière, c’est pour nous inviter à nous tourner vers une lumière d’une autre nature ? Celle qui n’éclaire pas les yeux mais le cœur.

Denis

Oh là doucement, doucement ! Pas trop vite !

Moi j’y tiens à ma lumière électrique. Elle reflète le succès et la réussite  de notre société moderne, matérialiste consumériste qui brille de ses richesses, de son progrès, de ses biens matériels et de sa maîtrise technologique. 

Un monde de paillettes, de divertissement du Netflix au club Méd, un monde qui apporte le plaisir de vivre.

Andreas

Crois-tu vraiment ce que tu dis ? Tu n’as pas l’impression d’être un peu ringard ?

Crois-tu vraiment que cette lumière factice, artificielle, puisse éclairer en profondeur une vie, le tout d’une existence ?

Moi avec ma flamme vacillante, je crois, je sais qu’il y a toujours cette lumière de la foi, de l’espérance que Jésus vient placer dans nos cœurs pour avancer dans nos vies.

À cette lumière je découvre le visage de l’autre comme le visage d’un frère d’une sœur.

À cette lumière, même si l’avenir n’est pas tout tracé, je peux avancer sur le chemin avec confiance.

Denis

Ta lumière, ta flamme sont bien trop faibles et fragiles. Au moindre coup de vent, à la moindre épreuve elle s’éteint.

Andreas

En es-tu si sûr ? Regarde ces bougies de l’Avent :  elles sont lueurs d’espérance pour nous tous.

Regarde cette simple bougie  !

(montrer la bougie, qui est une bougie qui ne s’éteint pas ……. Denis souffle souffle dessus en vain)

Souffle, souffle, essaye de l’éteindre !

Elle est la flamme de la foi, la flamme de l’espérance que Jésus par son Saint-Esprit met dans nos cœurs en ce temps de Noël.

Quelles que soient les épreuves, même petite, avec lui, elle ne s’éteindra jamais !

Randy

C’est une lumière qui nous porte vers la vie, qui nous porte vers les autres !

Amen.