Ensemble: L’édito

Ensemble n° 42: L’édito

SORTIR
ET RENTRER

En ce mois de septembre, comme tous les ans, nous fêtons la rentrée : pour notre Centre72, ce sera le dimanche 17 septembre… après avoir fêté la sortie le 25 juin dernier.
Ce « rite » typiquement français ne trouve pas vraiment d’équivalent dans d’autres pays d’Europe, où les vacances scolaires sont variables selon les régions d’un même pays.
Sortir et rentrer, deux verbes importants à nos activités, plus encore, à notre existence humaine.
Sortir de la nuit, sortir du sommeil, sortir de la maison, nous le vivons au quotidien de nos jours, de notre vie. Sortir de l’esclavage : c’est l’expérience libératrice essentielle, décrite comme fondamentale dans la Bible, le propre de l’action de Dieu.

Depuis la sortie d’Égypte jusqu’à la sortie du tombeau pour le Christ, ces sorties signifient libération, résurrection. On peut les décliner en de nombreuses circonstances : sortir de prison, sortir d’un enfermement, sortir d’une maladie, sortir d’un deuil, sortir de la pauvreté et de la misère…
En revanche, dans ce contexte, le verbe « rentrer » résonne comme l’opposé de la libération : rentrer en prison, en esclavage… Dire à son enfant de « rentrer à la maison » a incontestablement pour lui une connotation « enfermante » qui limite sa liberté…


Il faut chercher ailleurs les sens positifs du verbe « entrer ». Celui qui revient souvent dans les psaumes concerne le fait d’entrer dans la maison du Seigneur. C’est le lieu de la prière, du silence, de la louange, de la paix.
Alors en cette « rentrée », je nous souhaite de vivre ensemble liberté et paix tout au long de l’année.


Andreas Seyboldt