Billet biblique

Des images et des métaphores

Les images bibliques pour figurer l’Église sont nombreuses : un corps (1 Corinthiens 12), un bateau (Matthieu 8), une maison (1 Pierre 2), une vigne (Jean 15). Les auteurs bibliques reprennent les métaphores de la vie quotidienne de leur époque pour imager leurs propos.
Quelles images emprunter pour illustrer ce qui est vécu à Bois-Colombes : cette réalité d’une Église et de ses 4 associations : paroisse (Vie cultuelle), Entraide (Vie sociale), Centre 72 (Vie culturelle et gestion des
locaux), Maison des Jeunes(Vie éducative).
Dans ce numéro d’Ensemble consacré au projet d’Église et aux activités de chacune des associations pour l’année à venir, nous pouvons encore aller plus loin dans la symbolique et dans la figuration.
Quelle l’image attribuer à chaque association ? Une manière de réfléchir au projet commun, à la place de chacune et à l’articulation entre elles…

 

Tentons quelques métaphores :

Un corps : La paroisse : le cœur ; l’Entraide : les bras ; le Centre 72 : la tête, la MDJ : les jambes.
Un voilier : La paroisse : la voile ; l’Entraide : le mât, le Centre 72 : la coque, la MDJ : les cordes.
Un vélo : La paroisse : le guidon ; l’Entraide : les roues, ; le Centre 72 : le cadre ; la MDJ : le pédalier.
Un arbre La paroisse : les racines, l’Entraide : les fruits, le Centre 72 : le tronc, la MDJ : les branches.
Une maison La paroisse : les fondations, l’Entraide : les fenêtres, le Centre 72 : les murs, la MDJ : la salle de jeux !
Une voiture La paroisse : le moteur, l’Entraide : les sièges, le Centre 72 : la carrosserie, la MDJ : les vitres.

 

Les dimensions
La paroisse : la profondeur, l’Entraide : la largeur, le Centre 72 : la longueur, la MDJ : la hauteur.
Toute métaphore a ses limites et ses insuffisances. Il convient de ne pas pousser à l’extrême les comparaisons et de ne pas forcer les traits. Il en est de même pour des paraboles bibliques dont il faut éviter de vouloir interpréter le moindre détail.
Une métaphore donne à penser, donne à réfléchir. Elle prolonge le propos, ouvre à d’autres espaces, provoque la réflexion, suscite l’interrogation. Il en est de même d’un tableau pictural.
Et vous, que pensez-vous de ces métaphores ?

Etes-vous pour ? Contre ? En avez-vous d’autres ?

Denis Heller