Billet biblique

Le prophète Élie et le souffle léger 

Récit d’une belle rencontre

Le texte 1 Rois 19 v 11 et 12 « Sors, lui dit le Seigneur ; tu te tiendras sur la montagne, devant moi ; je vais passer. » Aussitôt un grand vent souffla, avec une violence telle qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers devant le Seigneur ; mais le Seigneur n’était pas présent dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le tremblement de terre.
Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le feu. Après le feu, il y eut le bruit d’un léger souffle ».

Le contexte
Il conviendrait de relire l’ensemble du passage des versets 9 à 18. Le prophète Élie désigné comme le plus grand des prophètes dans le Nouveau Testament s’est enfui Le prophète Élie et le souffle léger Récit d’une belle rencontre dans le désert pour préserver sa vie. En effet, tous cherchent à le tuer car il a osé s’en prendre au dieu Baal et à ses prophètes.
Dans l’épreuve du désert malgré sa solitude , il reçoit de Dieu de la nourriture, sous forme d’une galette et d’une cruche d’eau.
Ainsi, il poursuit sa marche pendant 40 jours jusqu’au Mont Horeb.

Une rencontre Le voilà enfermé dans une grotte, enfermé dans sa peur, sa désespérance, confiné dans ses angoisses et son mal être. Dieu vient le chercher : Que fais-tu ici ? Il veut le faire sortir de cet isolement qui l’enterre vivant dans ses ténèbres intérieurs. Sortir pour une rencontre avec Dieu, décisive, libératrice, salvatrice comme d’autres personnages du 1er testament l’ont connue ; rappelez-vous Noé et l’arc en ciel, Abraham et l’alliance, Jacob et l’échelle, MoÏse et le buisson ardent.

Quelle image de Dieu ? Celui ci ne se révèle ni dans le vent violent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu mais  dans le souffle léger.
Une belle préfiguration déjà de Celui qui se révélera dans la petitesse d’un enfant, dans la fragilité de l’amour, dans la faiblesse de la croix et du pardon et qui aujourd’hui se révèle dans le souffle léger de l’Esprit Saint, souffle de foi, d’espérance et d’amour.
Après cette rencontre, Élie se relèvera et sera porteur d’espérance.

Denis Heller