Qui nous séparera de l’amour du Christ ?

Eglise Protestante d’Argenteuil, Asnières, Bois Colombes, Colombes

Culte à la maison du 29 mars 2020  Pasteur Denis Heller

La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ notre Seigneur

Bienvenue à chacun de vous pour ce temps de culte à distance, alors que nous terminons notre 2éme semaine de confinement.  Vous recevez ,chers amis, une salutation qui nous promet la paix  en même qu’ elle nous appelle à la vivre ;  nous sommes peut-être fatigués , énervés, stressés à cause de cette situation inédite qui bouleverse nos habitudes.

Prions pour demander à Dieu sa paix ;

Seigneur, nous voici en ta présence, les uns dans une grande solitude, les autres rassemblés à plusieurs. Les uns avec de l’espace, les autres entassés. Les uns très occupés par un travail intense, les autres sans aucune occupation. Les uns pouvant travailler dans le calme chez eux, les autres perturbés par le bruit et la promiscuité . Les uns  souffrants, les autres en bonne santé.

 Tous différents, mais tous confinés.

Nous venons tous à toi ce matin pour te demander ta paix ; ta paix pour nous adapter à cette nouvelle situation imprévue et dérangeante.  Ta paix pour nous armer de patience. Ta paix pour dépasser nos inquiétudes et nos craintes. Ta paix pour nous aider à vivre des relations harmonieuses, alors que certains d’entre nous, sont toujours les uns sur les autres.

Ta paix,  Seigneur ce matin pour prendre le temps de nous recueillir,  de nous écouter nous-même, de t’écouter , de recevoir ta Parole . Que ce confinement devienne pour chacun un vrai temps de cheminement intérieur . Amen

Cantique Toi qui disposes  42-08

1. Toi qui disposes de toutes choses Et nous les donnes chaque jour, Reçois, ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d’amour.

2. Le don suprême que ta main sème, C’est notre pardon, c’est ta paix ; Et ta clémence, trésor immense, Est le plus grand de tes bienfaits.

3. Que par ta grâce, l’instant qui passe Serve à nous rapprocher de toi ! Et qu’à chaque heure, vers ta demeure Nos cœurs s’élèvent par la foi !

Romains  8 v 31 à 39

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

32Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

33Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!

34Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

35Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?

36selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

38Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,

39ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Chers amis,

Voilà une parole écrite il y a environ 2000 ans par l’apôtre Paul. Une parole qui nous rejoint nous chrétiens du 21 éme siècle, contraints de vivre confinés dans nos appartements et nos maisons, comme toute la population française à cause de l’épidémie du coronavirus.

Une formidable promesse d’espérance et de confiance écrite par Paul et adressée aux premiers chrétiens de Rome : «  Qui nous séparera de l’amour du Christ ? »  dit il . Et le voilà qu’ il fait une longue liste de tous les malheurs du monde possibles et même plus c’est à dire ceux qu’on ne pourrait  pas même imaginer.  Il mentionne  « La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim , le dénuement, le péril ou l’épée «  étonnamment il ne parle pas de  la maladie mais plus loin il poursuit son énumération car elle pourrait se prolonger à l’infini . Je cite «  la mort , la vie,  puis un peu après, les choses présentes , les choses à venir , les puissances « et il continue. J’arrête là une interminable liste de malheurs qui nous donnerait à force le bourdon. Nous l’avons peut être assez.

On pourrait s’attendre alors, après le défilé de tout ce qui va mal dans le monde et de tout ce qui nous fait peur , à un final terrible, sombre et pessimiste ! 

Et bien non ; tout le contraire ! Une formidable parole d’espérance en conclusion, à saisir plus que jamais en cette période de confinement, d’isolement, de craintes, de maladie.

Oui IL l’affirme avec force et conviction, et du souffle, d’où sa grande tirade littéraire ! Oui, rien de tout cela, rien de tout ce que nous avons cité, rien de toutes ces menaces, rien de tous ces dangers ne peuvent nous séparer de l’ amour de Dieu, cet amour manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Belle espérance, belle confiance, belle promesse ;

Mais, me direz vous peut être, promesse facile , parole en l’air, discours léger !  De plus, nous faisons tous, en tant qu’être humain, un jour ou l’autre, l’ expérience de la réalité du mal , de la réalité et de la dureté de ces dangers et de ces menaces.  Et c’est bien ce que nous sommes en train de vivre, avec cette propagation de ce virus qui engendre bouleversement , crainte et parfois des drames réels . Dire que ces menaces et dangers n’existent pas ou seraient de peu d’importance , est insensée et irresponsable ! Ce n’est pas d’ailleurs ce que dit l’apôtre Paul

3 brèves remarques pour que nous saisissions la profondeur et la force de cette promesse d’un amour de Dieu, duquel rien, oui rien, ne peut nous séparer.

La première : lorsque Paul s’adresse à ces premiers chrétiens romains de cette manière là , il parle en  connaissance de cause. Il a lui même connu l’angoisse , la détresse , la faim ; lui qui a plusieurs fois été emprisonné , lui qui a frôlé la mort . Lui, qui dans ses voyages en bateau a connu des naufrages ou à pied des quasi lynchages. Lui, qui s’est senti abandonné de tous lorsqu’il a du comparaître devant  des tribunaux. Lui, qui souffrait d’une maladie étrange dont il ne livrera jamais le secret. Dans tous ces dangers traversés, dans toutes ces épreuves rencontrées, Paul a expérimenté personnellement le soutien de Dieu et la force de son amour. Il a vécu dans sa chair, cette proximité d’un amour qui ne l’a jamais abandonné. Pour lui, cette promesse d’espérance est bien plus qu’une promesse ! . C’est une réalité !

Deuxième remarque :

Lorsque Paul s’adresse aux chrétiens de Rome, en 57 ,pense t- on ,de notre ère, ceux ci ont déjà connu des difficultés, cela en particulier au travers de l’Édit d’expulsion de l’Empereur Claude, en 49 , des juifs et chrétiens de Rome . Plus tard , après l’incendie de la ville en 62 sous l’empereur Néron, ils seront véritablement persécutés. D’ailleurs, Paul ,dans sa liste des menaces, évoque déjà les persécutions. Dans ces épreuves, qui contraignent parfois les premières communautés chrétiennes à se cacher, à se confiner, à fuir, Paul leur rappelle qu ‘elles ne sont pas livrées à elles mêmes . Elles peuvent compter sur l’amour de Dieu et sa présence. Là aussi ce n’est pas une belle promesse générale en l’air. Elle concerne des hommes et des femmes éprouvés, apeurés  mais toujours et encore aimés de Dieu.

Troisième et dernière remarque

Si Paul peut tenir de tels propos , faire une telle promesse d’un amour qui nous rejoint même dans les épreuves, c’est qu’il a été devancé, c’est qu’il a été précédé . Il l’évoque ; il en parle . » Christ , dit il ,est mort, bien plus il est ressuscité . Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous »

Jésus-Christ, avant lui, a connu l’angoisse, le péril , la mort, l’abandon de tous, sur la croix. Il a été confronté aux malheurs de ce monde, aux maladies de ce monde , à la cruauté, à la méchanceté , au mal pour rien, envers lui, l’innocent. Il a traversé les épreuves du désert, de l’abandon, de la peur . C’est ce que nous allons méditer et redécouvrir en cette période de la Passion , de Pâques. Une épreuve de la mort , traversée, dépassée, par la victoire de la vie et de l’amour de Dieu au Jour de Pâques. La mort n’a pas le dernier mot , le mal n’a pas le dernier mot, le malheur n’a pas le dernier mot , l’épreuve n’ a pas le dernier mot. Jésus crucifié qui a traversé l’épreuve la plus terrible a connu la résurrection, signe de la victoire de l’amour de Dieu sur le mal. C’est dans ce sillage que Paul se place et qu’il invite les premières communautés à se placer. La promesse de l’amour de Dieu, même dans l’épreuve et le danger. Ce qu’a connu Jésus au travers de la  crucifixion et de la résurrection.

Et aujourd’hui, me direz vous, où est cet amour de Dieu, dans l’épreuve de l’épidémie ?

Il est à vivre et nous le vivons chaque fois que dans nos appartements et nos maisons, le partage est vécu entre parents et enfants , entre frères et sœurs, chaque fois que dans cet espace de confinement, nous veillons à ce que chacun trouve sa place. Sa place pour parler, sa place pour être écouté , sa place pour agir et vivre.

Il est à vivre et nous le vivons chaque fois que des solidarités nouvelles se tissent entre voisins de palier , d’immeubles de quartier . Des aides , des entraides s’imaginent à l’égard des personnes âgées, seules ou handicapées. Le petit geste de la main qui salue le voisin d »en face, comme un signe d’une fraternité commune

Il est à vivre et nous le vivons chaque fois que des liens nouveaux se créent par le téléphone ou par les réseaux sociaux. Nous prenons les nouvelles des uns et des autres. A distance, nous prenons conscience combien nous sommes attachés à telle ou telle personne de notre famille. Ce que nous nous n’étions jamais dit,  à distance, nous nous le confions. Une profondeur et une vérité dans les relations s’installent que nous n’aurions jamais imaginées, car nous avons le temps , le temps de la réflexion sur nous mêmes.

Il est à vivre et nous le vivons aujourd’hui chaque fois que des hommes et femmes soignantes se démènent pour sauver des vies,. Une société toute entière découvre à la fois sa fragilité et sa commune humanité. On se découvre dépendants les uns des autres, liés aux autres, pour la vie comme pour la mort .

Oui l’Esprit de Dieu est à l’œuvre. Un esprit d’amour qui nous donne courage ; qui nous donne confiance même dans l’épreuve.  Rien, oui rien , ne nous séparera de l’amour de Dieu.
Amen

Cantique J’ai soif de ta présence 45-10

J’ai soif de ta présence Divin chef de ma foi Dans ma, faiblesse immense
Que ferais je sans toi Chaque jour à chaque heure
O J’ai besoin de toi Viens Jesus et demeure O près de moi

Pendant les jours d’orage, d’obscurité, d’effroi
Quand faiblit mon courage Que ferais je sans toi Chaque jour à chaque heure
J’ai besoin de toi Viens Jésus et demeure Ô près de moi

Ô Jésus ta présenceC’est la vie et la paix La paix dans la souffrance
Et la vie à jamais Chaque jour à chaque heure J’ai besoin de toi
Viens jesus et demeure Ô près de moi Chaque jour à chaque heure
J’ai besoin de toi Viens Jésus et demeure Ô près de moi

Prière les uns pour les autres

Seigneur, si nous ne pouvons pas nous toucher les mains,

 nous pouvons les joindre dans la prière pour nous  relier à toi,  nous relier les uns aux autres.

Seigneur, tu nous promets ton amour dans ces moments si particuliers que nous connaissons.

Que ton amour nous pousse au partage, à la bonne entente, à la bonne humeur

Que ton amour nous pousse à imaginer de nouveaux liens entre nous

par téléphone, par internet , par les blogs et par d’autres moyens

Délivre nous du découragement ; du recroquevillement, du durcissement de nous même.

Que ton amour nous aide à faire de ce temps donné , différent , imprévu , un temps de ressourcement et de recueillement.

Que ton amour nous conduise à inventer des relations de solidarité nouvelles, avec notre voisinage, nos familles et nos amis au loin.

Nous te confions les malades atteints par le virus, tout particulièrement ceux qui sont hospitalisés ; leurs familles, les équipes soignantes , tout le personnel qui les entoure.

Nous prions pour les personnes âgées à domicile ou dans des maisons de retraite.

Nous te remettons celles et ceux que les lendemains incertains inquiètent.

Nous pensons aux responsables politiques, amenés à prendre des décisions importantes, en matière sanitaire  et à tous ceux engagés d’une manière ou d’une autre  dans ce combat contre la pandémie.

Nous confions aussi celles et ceux qui avant le confinement  étaient déjà en grosses difficultés et qui pendant, le sont encore plus : les SDF , les chômeurs, les plus pauvres, les immigrés

Que ton amour soit notre force , notre courage et notre confiance pour agir au mieux, là où nous sommes placés , confinés comme tous les autres,

Ensemble nous te disons cette prière, qui nous relie au delà de ce qui nous sépare

Notre Père ……..

Bénédiction

  Que la paix qui surpasse toute intelligence garde vos coeurs et vos esprits en Jésus-Christ

Oui  que la Paix de Dieu soit sur nous, en nous, par nous

Allons dans sa paix .Amen

Cantique  Comme un souffle fragile  22-08

Refrain Comme un souffle fragile,
Ta Parole se donne
Comme un vase d’argile
Ton Amour nous façonne

1-Ta parole est murmure Comme un secret d’amour Ta parole est blessure Qui nous ouvre le jour
2-Ta parole est naissance Comme on sort de prison Ta parole est semence Qui promet la moisson
3-Ta parole est partage Comme on coupe du pain Ta parole est passage Qui nous dit un chemin