Prochain carrefour : jeudi 10 avril à 20h30 au Centre 72 . « Science et foi font-elles bon ménage ? » avec Pierre Bourdon, prêtre, docteur en physique

Prochain Carrefour: jeudi 10 avril à partir de 20h30 

« Sciences et foi font-elles bon ménage »

avec Pierre Bourdon, prêtre et docteur en sciences

Dès le départ, l’histoire des relations entre science et foi a été mouvementée. Que l’on se rappelle les mésaventures de Galilée et au XIXe siècle encore de Darwin !

Aujourd’hui, le climat a changé, n’en déplaise à certains intégristes chrétiens ou d’autres religions, ce qui permet de retrouver le chemin du dialogue, un dialogue qui permet de porter un regard neuf sur l’homme, la vie et l’univers. Et de renouveler les problématiques théologiques classiques, comme les preuves de l’existence de Dieu ou le rapport entre foi et raison.

Mais rien n’est jamais figé, car le monde bouge ; la perception que chacun se fait de la foi aussi, la perception de sa foi ou de sa « non-foi ». Les idées, les réflexions, les croyances, les valeurs évoluent, au gré des recherches, des rencontres ou des événements. La science aussi : ses progrès repoussent sans cesse les limites du possible et des savoirs, au risque de bousculer nos valeurs ou nos certitudes. On arrive à « voir » les moments qui ont suivi le big bang. En médecine, la procréation assisté, le cœur artificiel bousculent les limites de la création de la vie et de la vie elle-même.

Nous tenterons d’apporter quelques éléments saillants et de proposer quelques pistes de réflexion sur ce sujet, ouvert et actuel, dans la mesure où il peut, et doit, s’appliquer aux problèmes globaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Carrefours suivants 

 Jeudi 22 mai : sur le thème de l’intergénérationnel
Jeudi 12 juin : sur la protection du littoral

A propos des carrefours du Centre 72.

Chaque mois, des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité

Chaque mois, généralement un jeudi, le Centre 72 organise des rencontres-débats sur des thèmes de société et d’actualité. Avec des intervenants particulièrement « pointus » sur les sujets présentés, ces carrefours rencontrent un succès public incontestable. Le principe : trois quarts d’heure de conférence par l’intervenant puis un débat avec la salle.

Pour recevoir automatiquement par courriel la présentation des prochains Carrefours, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion