«Notre effort» du mois de juin :«Partage et Solidarité» Cliquez ici pour lire l’éditorial et consulter le sommaire.

«Notre Effort», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes et Colombes.

Abonnement :

Le numéro: 1,20€ – Abonnement annuel: 15€ – Abonnement de soutien: 20€

Chèque à l’ordre de l’ACEPUABC -Notre effort, 72 rue Victor Hugo

92270 Bois-Colombes

Éditorial de Notre Effort N° 390, « Partage et Solidarité»

page une notre effort juin

Bénir
témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples
Tel est l’intitulé de notre sujet synodal.

Notre paroisse s’est saisie de ce thème, en organisant trois soirées ouvertes et en proposant à chacun de remplir un questionnaire.

A cette occasion, des questions pratiques se sont posées : quels gestes et paroles liturgiques nous nourrissent spirituellement ? Faudrait-il en inventer d’autres ? En supprimer ? Quel accompagnement offrir aux couples mariés de même sexe ?

Ces rites, paroles et gestes reposent sur un support fondamental : la bénédiction. Bénédiction dont nous sommes les bénéficiaires. Bénédiction à vivre. Bénédiction à partager.

Bénir, c’est d’abord, reconnaître que tout vient de Dieu. Dieu nous bénit, le premier. Il nous bénit en ce qu’il veut du bien et nous donne ce dont nous avons le plus besoin pour vivre : sa présence, sa paix, sa force. Oui, en Christ, nous sommes bénis en abondance.

Personnellement et collectivement. Et parce que nous sommes bénis, nous pouvons, en retour, bénir Dieu : « Mon âme, bénis l’Eternel ! » (Ps 103). Ici, « bénir » est quasiment synonyme de « remercier », « louer » d’ailleurs, le terme grec utilisé, « eulogia », a donné le mot « louange ».

Nous pouvons aussi devenir, les uns pour les autres, source de bénédiction : « En toi seront bénis tous les peuples de la terre » promet Dieu à Abram ; « bénissez, ne maudissez pas » exhorte Paul.

Alors, soyons des « diffuseurs » de bénédiction, par le regard bienveillant que nous posons sur autrui, par des actions concrètes d’entraide, par notre accueil inconditionnel et par le témoignage que nous rendons au Christ, bénédiction de Dieu pour notre vie.

Vincent Nême-Peyron- Pasteur Eglise Protestante Unie Asnières/Bois-Colombes

Editorial   Bénir

Finances Des nouvelles

Vie de l’Eglise :  les uns et les autres

L’Eglise ici et ailleurs

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Balade biblique : un gros effort à faire

L’Entraide Marthe, Marie, et bien d’autres

La Maison des Jeunes

Le 3ème marathon des jeux

Encore du changement chez les aînés

Musique en scène

Séjour sur une planète inconnue

Dossier : Partage et solidarité

Partage à échelle humaine au Vietnam

Una casa en Argentina

Donner, c’est recevoir !

Partage et solidarité au sein d’une communauté religieuse

Centre 72

Le juin musical

Faites chauffer la colle

Le littoral sera-t-il bientôt un chef-d’oeuvre en péril ?

Les ateliers du Centre 72 font le spectacle

Carrefour : le littoral menacé