Le retour des mages

Prédication à deux voix: le retour des mages

Matthieu 2 v 12

« Puis divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin »

(Ils entrent Balthazar en premier d’un pas rapide, en second Gaspard d’un pas moins rapide)

Gaspard

Balthazar , va pas si vite ! Y a pas le feu au lac ! On n’ est pas aux jeux olympiques de Colombes de 1924 ! Tu vois pas que notre ami Melchior est loin derrière nous. C’est pas sympa pour lui !

Balthazar

Gaspard j’ai envie de te classer toi et Melchior dans la famille  des gasparopodes ! Gaspard , gasparopodes ! Ça  sonne bien ! Oui la famille de ces escargots qui traînent toujours, n’avancent jamais ! Le dos chargé et la bave aux pieds. ; Et dire que tu t’es allégé avec tout ce que tu as laissé aux pieds de l’enfant Jésus

Gaspard

Balthazar, je te croyais plus sage que cela. Toi qui est comme nous considéré comme un mage , un sage , un savant quoi ! Tu sais bien que rien ne sert de courir. La sagesse ne fait pas bon ménage avec la précipitation, l’excitation. Prends le temps de vivre. Cool cool cool !

Balthazar

Bon Gaspard je te l’accorde . Tu as raison . Voilà un endroit où nous asseoir pour l’attendre ;

faisons une pause.

 

(Tous les deux s’assoient devant l’assemblée)

Gaspard

ah enfin, cela fait du bien de nous reposer un peu. Depuis Bethléhem nous n’avons pas cessé de marcher. Et je crois que nous avons bien fait de contourner Jérusalem et de ne pas passer chez le roi Hérode ; contrairement à ce qu’il nous avait demandé de faire.

Balthazar

Oui, as tu vu son regard ? Quand on lui a appris que le roi des Juifs devait naître quelque part en Judée, pas très loin de chez lui !  Il était  dans tous ses états ; Un regard affolé , paniqué, pire  haineux !

Gaspard

oui il cherchait à se contrôler, à se maîtriser. Il voulait devant sa cour faire bonne figure .  Il nous a même dit qu’il voulait aller saluer ce nouveau roi . Quel faucheton ! Quel menteur ! Car on voyait bien à  ses yeux qu’il était fou de rage.

Balthazar

je dirai même plus !  il  avait peur , peur de perdre son pouvoir. Ce nouveau roi annoncé qu’il ne connaissait pas encore, était pour lui un concurrent ; un concurrent en puissance qui un jour pouvait le renverser. Ce roi Hérode n’est pas bête, Il sait bien comme nous que la venue d’un grand roi s’accompagne toujours dans le proche orient de l’apparition d’une étoile.

Gaspard

OK mais alors quand tu dis que ce nouveau né est un grand roi , un futur grand roi peut être, là je t’arrête car je me demande où tu as vu sa grandeur. Penses tu !! Il est né dans une étable  et pas dans un palais . Autour  de lui , des bergers , les plus pauvres des pauvres ! Pas de soldats , pas de chefs de cabinets,  pas de secrétaires. Heureusement qu’on lui apporté un peu d’or pour aider ses parents à finir le mois !

Balthazar

Tu sais la vie m’a appris qu’il ne faut jamais se fier aux apparences ; elles sont trompeuses ; J’ai encore en  tête cette dureté du roi Hérode , tous ses serviteurs autour de lui dans le stress, la crainte. Il faisait régner autour de lui la peur. Et à Bethléem  je n’oublierai jamais la simplicité de la crèche . Il y régnait une forme de douce paix  et de lumière chaleureuse.  Du calme, de la confiance, de la fraternité, c’est peut être là la force , la vraie grandeur.

Gaspard

Je reconnais avec toi que le contraste était   grand . D’un côté un Roi Hérode se comportant comme un tyran et menant les gens autour de lui à la baguette, De harcèlement moral avant l’heure!! .Et de l’autre côté, l’amour de deux parents , la joie d’une naissance , la joie des choses simples . Tu veux dire que c’est là que réside la vraie grandeur.

Balthazar

Oui , peut être. La suite des événements et la vie d’adulte de cet enfant Jésus nous le diront.

Ce qui m’interroge aussi ,c’est qu’après avoir vu cet enfant tout à la fois dans sa fragilité et dans sa confiance en la vie, je me demande où est la vraie sagesse. Nous, nous la cherchons dans les étoiles, dans notre savoir ,dans notre connaissance, dans nos capacités à comprendre et notre volonté de tout maîtriser……. Et puis, je rencontre un enfant roi qui vit de confiance, qui vit de l’amour de ses parents , qui vit de relations humaines simples et profondes, qui vit ce qu’il a reçu. C’est peut être ça la vraie sagesse, le chemin du bonheur…..

Gaspard

Tu oublies quelque chose d’important. Les scribes ,entre nous soit dit, ils étaient plus que de simples scribouillards, oui des religieux de  la cour d’ Hérode ont dit que cet enfant roi était envoyé de Dieu. Ils  ont cité pour cela leurs prophètes d’autrefois. Ce serait un enfant qui nous permettrait de connaître Dieu.

Balthazar

Sur ce, on a bien fait de rentrer directement chez nous. Je ne sais pas si tu as entendu ce que les villageois racontaient dans les villages qu’on a traversés. Ils disent que le roi Hérode furieux d’apprendre la naissance de ce roi des Juifs a décidé de faire mourir tous les enfants premiers nés.

Gaspard

Et oui prêt à tout pour garder le pouvoir . Tous les coups sont permis.

Balthazar

Même les coups bas,  . S’en prendre à des innocents, quelle lâcheté !

Gaspard

Un pouvoir qui utilise la violence , le mensonge  la tromperie pour se maintenir à tout prix !

Balthazar

Et dire qu’en face, il y a un enfant nouveau né  dont le règne se fait par l’amour. Est ce un combat perdu d’avance ?

Gaspard

Et oui ,  Où est la vraie grandeur ? Où est La vraie force ? Que choisir ? Celle des armes ou celle du cœur ?

Balthazar

Ah ,  je vois au loin notre deuxième gastropode approcher ? Enfin ….

Il va falloir reprendre la route si nous voulons arriver avant la nuit .

 

(Les deux se lèvent et restent sur place en attendant Melchior)

Gaspard

Et qu’allons nous dire ? Qu’allons nous raconter à notre retour ? On va nous poser des questions sur notre voyage, sur ce que nous avons vu en Judée.

Balthazar

D’autant qu’on a les mains vides . Le peu qu’on avait, on l’a laissé à cet enfant roi.

Ils vont nous prendre pour des fêlés . Tous ces kilomètres pour rien , pour ne rien ramener.

Gaspard

Et si on laissait parler tout simplement notre cœur . Pas de grands discours nécessaire. Simplement partager cette paix profonde que nous avons ressenti en présence de l’enfant , cette joie de vivre , cet espérance d’un monde nouveau qui  vient.

Balthazar

Alors Melchior te voilà enfin on va pouvoir partager avec toi nos réflexions ; Plus on est, plus on s’amuse mais surtout mieux on chemine. …….   N’est pas cela aussi la vie de l’Eglise ?

(Ils partent ensemble)   D .H  le 10-12-17

 

Pasteurs Andréas Seyboldt et Denis Heller