LE FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA

Le Festival Chrétien du Cinéma Les 21 et 22 janvier 2023

Depuis 1985, pendant un week-end de janvier et à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les communautés catholique et protestante d’Asnières et de Bois-Colombes, regroupées désormais en association culturelle, organisent conjointement le festival chrétien du cinéma. Ce festival s’adresse à tous : voulant allier le plaisir du cinéphile à la réflexion, il permet d’aborder des questions de société et de faciliter les échanges en y portant un regard chrétien. Il cherche aussi à manifester notre solidarité envers une association humanitaire ou caritative
Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de soutenir un des services du CASH (Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre) ; l’hôpital de Nanterre est constitué d’un pôle santé et d’un pôle social, avec notamment un centre d’accueil d’urgence des SDF. Dans ce cadre l’aumônerie du CASH (qui fait partie intégrante de l’hôpital) assure une mission d’accueil en journée dans un local dédié. Elle organise régulièrement des sorties et des voyages avec des SDF pour qu’ils puissent quitter provisoirement le cadre difficile de leur vie. Cet automne, ils sont partis à Arêches-Beaufort en Savoie dans un centre de vacances inoccupé en cette saison : partage des tâches, cuisine en commun, marche en forêt… autant d’occasions de vivre en fraternité. Ces initiatives ont besoin de votre soutien pour être renouvelées.
Voyager, pourquoi ?…
Pour sortir des temps de confinement liés à la crise sanitaire, nous avons choisi de nous tourner vers les voyages. Mais comment en parler aujourd’hui ? Nous sommes bien conscients que le réchauffement climatique exige de notre part une sobriété énergétique peu compatible avec les voyages au long cours. De même, la pandémie nous a enseigné comment les déplacements des personnes, qui plus est dans un modèle de tourisme de masse, perturbent les écosystèmes.
Comment voyager autrement ? Tous les récits de voyages mettent en avant la curiosité de leurs auteurs pour les paysages, les civilisations et cultures traversés, leur sens de l’effort et de la débrouillardise. Mais chaque récit a son originalité propre et nous nous sommes aperçus qu’elle tient dans les motivations profondes des voyageurs. La Bible elle-même se présente comme un grand carnet de voyage : d’Abraham en Mésopotamie jusqu’à Moïse en Égypte, du Christ en Galilée jusqu’à Paul en Méditerranée. Dès lors, il nous a semblé que la question à se poser en ce 21e siècle est : voyager, pourquoi ?
Pour nourrir notre réflexion, nous avons choisi de présenter trois films qui relatent chacun une façon de voyager autrement que celle couramment proposée par l’industrie touristique : Gabriel et la montagne conte un voyage initiatique, Dans les forêts de Sibérie propose un voyage intérieur tandis que L’Ascension, au contraire, montre le voyage performance. A vous de voir ce qui motive chaque fois les protagonistes, pourquoi ils voyagent, et en quoi cela rejoint peut-être une quête spirituelle.
Avant de vous souhaiter un bon festival, toute l’équipe est bien consciente aussi d’aborder ce thème sous l’angle assez privilégié de ceux qui voyagent par choix. Nous gardons une pensée pour toutes les populations qui se déplacent pour trouver des conditions de vie plus dignes que celles que leur pays leur offre, ou toutes celles déplacées pour faits de conflit civil ou de guerre, notamment en Ukraine.


Bon festival à tous !