L’alliance

Eglise Protestante d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Colombes

Prédication du 5 janvier 2020

(Gen 9v8 à 17; Deut 29v1 à 15, Hbx 8v6à13)

« Voici, j’établis mon alliance avec vous » Genèse 9 v 9 (verset de l’année 2020)

En cette année nouvelle, notre temple du Centre 72 a changé. Qui a été attentif ? Qui pourrait me dire où est la nouveauté ? … Nous avons affiché le nouveau verset de l’année dans le hall : « Voici j’établis mon alliance avec vous », verset que beaucoup d’entre vous ont déjà reçu dans le courrier paroissial de fin d’année sous forme d’un signet orange. L’année dernière nous avions retenu : » Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur ma route » ; l‘année précédente encore : » Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis » verset tiré d’une lettre de l’apôtre Paul. « Voici j’établis mon alliance avec vous ». Il est tiré du livre de la Genèse chapitre 9 verset 9. Pourquoi un tel verset ? Vous savez que depuis septembre enfants du jardin biblique, de l’école biblique, jeunes du catéchisme ; adultes des rencontres bibliques et des cultes, tous nous explorons les 11 premiers chapitres de la Genèse, les récits des origines, les récits fondateurs, les grands récits situés avant l’appel fait à Abraham, relaté au chapitre 12. Les conseillers presbytéraux, pour le conseil de novembre avaient comme devoir à faire à la maison, de relire ces 11 premiers chapitres et de retenir un ou des versets possibles pour l’année 2020. Plusieurs ont été proposés : « Que la lumière soit » ; « Et Dieu vit que cela était bon ». Mais c’est celui sur l’alliance, en particulier l’alliance passée avec Noé qui est ressorti après discussions et votes. D’où cette prédication ce matin sur le thème de l’alliance. Vous aurez tous remarqué bien sûr que les 3 cantiques chantés et que les 3 textes lus, ce matin, contenaient tous ce même mot de l’alliance.

Un mot, qui aujourd’hui n’est pas très parlant, ni très tendance. Sinon peut être, pour évoquer la bague de mariage qu’on enfile autour du doigt ; même s’il y a de moins en moins de mariage, les pasteurs le constatent ! Même si de plus en plus de personnes mariées ne portent pas d’alliance, cela pour peut-être brouiller les pistes. Il est vrai que l’infidélité devient une valeur revendiquée qui a ses sites et ses affiches dans le métro !

J’avais, je vous avoue, jusqu’à hier midi, toutes ces pensées en tête quand, oh surprise hier midi justement, je me retrouve face à une image sous les yeux, sur un set de table en papier : une belle vache écossaise et le nom du pub écossais dans lequel nous étions avec des amis !

« The auld alliance » auld écrit en gaélique, la vieille alliance ! De quelle vieille alliance s’agissait-il ? De l’ancienne alliance de Dieu avec le peuple d’Israël, nous n’étions pas dans un quartier juif !

Etait ce une alliance entre l’Écosse et l’Angleterre, sujet hautement d’actualité, en période d’un futur Exit pour des Ecossais qui souhaiteraient, dit-on, leur indépendance. Je regarde Wikipédia pour découvrir qu’il s’agit de l’alliance, dite vieille, alliance conclue en 1296 entre l’Écosse et justement la France, à l ‘époque de Philippe Le Bel. Si l’Écosse et la France subissaient une attaque de l’Angleterre, chacune des 2 parties s’engageaient à envahir le territoire anglais ; une alliance invoquée à 6 reprises durant l’histoire et qui a pris fin vers 1590 à cause de la Réforme Protestante, l’Écosse devenait protestante ! La France restait catholique ! une alliance qui a eu des prolongements par la suite…

Et oui hier comme aujourd’hui, qui dit alliance, dit alliance politique, économique, voire militaire entre pays, entre peuples pour défendre ses intérêts, pour être plus forts face un ennemi potentiel. Alliance atlantique, par exemple notre OTAN actuelle, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, qui semble battre de l’aile. Alliance outre atlantique, alliance commerciale entre diverses grosses entreprises pour s’engager ensemble dans la guerre économique.

Tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, celui-ci est amené à s’interroger sur les alliances politiques à passer ou non avec ses voisins étrangers, parfois menaçants souvent très puissants. Les puissances étrangères Égypte, Assyrie, Babylone s’allient parfois pour menacer Israël. Les prophètes alors alertent, mettent en garde, partent dans des considérations à la fois géopolitiques et religieuses, sur le comportement politique mais aussi éthique que le peuple doit avoir.

Mais pourquoi parler autant d’alliance dans la Bible, si ce terme évoque tout la fois le fait de se mettre ensemble, ce qui est plutôt bien, et aussi le fait de se liguer contre, de s’affronter à un ennemi, quitte à le détruire et à l’éliminer, ce qui est moins bien ! Il n’y a jamais autant d’alliance qu’en temps de guerre.

Si la notion d’alliance est reprise dans le langage biblique, dans le langage théologique, pour dire la relation ou les relations de Dieu avec les humains, c’est pour d’autres raisons. En effet dans tout le Proche Orient Ancien, et aussi en Israël, dans tes les cultures environnantes, la notion d’alliance est utilisée pour régir, réglementer, définir les relations d’un maître et d’un vassal, un serviteur. C’est un genre de contrat, de traité qui définit les responsabilités de chacun. L’un comme l’autre prenne des engagements ; le maître pour protéger, assurer la sécurité, le vassal pour assurer tels ou tels travaux. Il y a à la fois des promesses tenues, de la confiance exprimée et des responsabilités explicitées. Cela donne lieu souvent à un acte d’écriture sur pierre, sur tablettes, que les archéologues ont retrouvées. Cela donne lieu à des signes et des marques concrets qui viennent rappeler cette alliance.

Pourquoi ce long détour avant d’analyser et d’approfondir ce que signifie l’alliance sur le plan biblique et théologique ? Parce qu’il me semblait intéressant d’en voir avant tout, l’épaisseur humaine et sociale.

En effet comment parler de la relation mystérieuse, si particulière, insaisissable presque, entre Dieu et les humains ? ; si ce n’est en reprenant cette notion d’alliance, qui traverse toute la Bible et qui à chaque étape de l’histoire biblique est mentionnée. C’est une clé de lecture importante, qui permet de comprendre et de saisir cette relation de Dieu aux humains, et cela tout au long de la révélation progressive qui passe au travers de l’histoire du peuple d’Israël pour s ‘accomplir en Jésus Christ…

 Ce n’est pas pour rien que l’Église chrétienne a appelé les 2 parties de la Bible : Ancien Testament et Nouveau Testament. Ce mot testament ne signifie pas ici les paroles ou dernières volontés laissées par un testamentaire qui serait Dieu ? Ce mot testament provient du grec diatéké qui signifie alliance. Nous devrions désigner ces 2 parties de la Bible, plutôt ; ancienne alliance et nouvelle alliance. Cela serait beaucoup plus compréhensible, d’emblée.

Le protestantisme réformé, calviniste a tout particulièrement mis en avant cette réalité de l’alliance pour évoquer les rapports, les relations entre Dieu et les humains. On distingue habituellement plusieurs types d’alliance, chacune d’elle pouvant faire l’objet de d’une prédication développée. Cela pourrait constituer une série de prédications à imaginer. Avant de s ‘arrêter brièvement sur chacune d’elle un chant 52 – 09   1 et 2 ……

Tout d’abord on parle de l’alliance noachique, alliance avec Noé et à travers Noé avec tous les humains. Une alliance dont le signe est l’arc en ciel, lien entre le ciel et la terre. Dans cette alliance, Dieu s’engage envers le monde des vivants, de tous les vivants dont les humains contre toute destruction. L’humain est appelé à s’engager lui-même à ne jamais verser le sang d’un autre humain. Une alliance qui est engagement de chacun pour maintenir la vie. C’est de cette alliance dont il s’agit plus précisément dans notre verset de l’année : » Voici j’établis mon alliance avec vous ». Et comme toujours, c’est Dieu qui en est à l’initiative.

Après l’alliance noachique, il y a l’alliance abrahamique : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de tes pères dans le pays que je montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédictions. Je bénirai ceux qui te béniront. Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ». Dieu s’engage à bénir, à faire du bien à dire du bien envers un homme Abraham, père d’un futur grand peuple, un homme, appelé lui-même à s’engager à croire en ce Dieu et à lui être fidèle.  Cette alliance va peu à peu se préciser, s’approfondir, se parfaire à travers l’alliance renouvelée avec Moïse, avec David et maintes et maintes fois à travers l’histoire du peuple d’Israël. Un Dieu de l’Alliance, qui s’engage auprès de tout un peuple à le bénir ; un peuple qui s’engage à lui faire confiance, à suivre ses commandements et tout particulièrement les 10 commandements, le décalogue. Une alliance réactualisée, renouée par Dieu lui-même parce que celle-ci a souvent été rompue par le peuple d’Israël, un peuple souvent infidèle, oublieux de Dieu, de ses commandements. Et pourtant malgré l’infidélité d’un peuple désobéissant, l’alliance est maintenue par la fidélité d’un Dieu qui pardonne, fait grâce, renoue sans cesse l’alliance. Le signe de cette alliance, première alliance ou ancienne alliance est la circoncision. Son rappel concret est les tables de la loi, du décalogue portées dans l’arche de l’alliance.

Cette 1ére alliance annonce une alliance, autre, nouvelle, ouverte à tous les peuples de la terre. Nous venons de la fêter, de la célébrer à travers la venue de Jésus, à Noël.  Désormais, cette alliance de Dieu, dont les signes concrets sont le baptême et la cène, est promise à tous les humains. Dieu s’engage à accueillir, à bénir, à pardonner, à faire grâce, à soutenir tout être humain. L’être humain est appelé à s’engager à l’aimer et aimer son prochain comme lui-même, en étant porté par la foi, l’espérance et l’amour, fruits de l’Esprit saint.

Que devient la première alliance ? Vaste question que nous n’allons pas traiter ici et qui touche à la relation entre judaïsme et christianisme…Aujourd’hui, pour montrer la continuité et non la rupture entre les 2 alliances, on préfère parler de 1ere alliance et de 2éme alliance plutôt que d’ancienne et de nouvelle alliance. Cela évite de laisser croire que ce qui serait ancien serait totalement périmé et obsolète. Cela est aussi une manière de reconnaître que nos frères israélites comme nos frères aînés dans la foi.

Vivons-nous pleinement cette réalité de la nouvelle ou seconde alliance en Jésus-Christ ? Alliance de grâce, d’amour et de liberté. « Voici j’établis mon alliance avec vous », avec toi…… Une parole à recevoir, en ce début d’année, de Dieu lui-même qui vient faire alliance, lien, relation. Dieu se propose d’être notre allié pour faire lien, pour nous faire sortir de nos solitudes, de nos recroquevillements.  Il nous considère pleinement comme un partenaire digne, fiable, responsable, responsable dans nos engagements. Dans une alliance, des deux côtés, il y a promesse, il y a engagement pris dans la confiance. Dieu s’engage pour nous. Le baptême et la cène en sont les marques et les rappels. Il s’engage à nous bénir, à nous faire grâce, à inspirer en nous un Esprit de foi, d’amour et d’espérance.

Quelles seront nos promesses ? Quels seront nos engagements en ce début d’année ?

Plutôt que d’entendre parler d’alliance et de promesses mutuelles, l’heure, malheureusement, est à la fracture. Fracture sociale, entre riches et pauvres ; fracture numérique ; fracture sociétale entre élites, gouvernements et peuple. Où est le lien social ? Où est cette faculté à se promettre l’un l’autre, à faire alliance, à se faire confiance, à se mettre ensemble, à s’engager dans des compromis constructifs.  Rappelons que dans compromis il y a le mot promesse, promesse ensemble, promesse avec ! Faire alliance ensemble pour rechercher le mieux, le meilleur, la vie, le bien commun.

Rappelons aussi que dans la vision de l’alliance telle qu’elle est présentée par la venue de Jésus-Christ, s’il y a un ennemi à abattre, ce n’est jamais l’autre, ce sont plutôt le mal, le chaos, l’injustice ; ce qui est destructeur pour l’humain, pour lui-même, pour les autres, pour la vie, pour le vivre ensemble ; Une alliance contre le mal et toujours pour la vie, pour l’humain, tous les humains.

Enfin dernière remarque. Le conseil presbytéral, dans un premier temps, avait retenu la suite du verset à savoir : « Voici j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité ». A la réflexion, l’expression « avec votre postérité » pouvait être mal comprise par le visiteur du Centre 72. Postérité de qui ? Postérité de quelques privilégiés ? Postérité d’un petit peuple, postérité des seuls protestants ? ; des seuls chrétiens ?  Du coup, nous n’avons pas gardé l’expression.

Car, l’alliance en Jésus Christ est pour tous, sans exclusive.

D’où, cet accueil inconditionnel pratiqué ici au Centre 72 que ce soit dans les activités cultuelles, culturelles et sociales.

D’où, ce désir de partager cette bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous.

Pasteur Denis Heller