Fêter Noël dans une perspective Chrétienne

Fêter Noël dans une perspective chrétienne c’est fêter la naissance de Jésus, l’enfant promis à Marie, l’envoyé de Dieu annoncé par les prophètes. Faut-il rappeler que le nom de Jésus signifie Dieu sauve ? Mais le risque est grand de cantonner Jésus à la crèche comme s’ il était resté éternellement un bébé.. Ne parle -t on pas d’ailleurs de l’enfant Jésus, un enfant Jésus gentillet, inoffensif, douceâtre à l’eau rose à l’image de la trêve des confiseurs. et du temps hors réalité de ces moments de fête. 

Une église catholique tout dernièrement visitée proposait un regard tout autre sur Noël; en effet elle présentait dans son chœur une crèche pleinement éclairée , jusque là rien d’extraordinaire Mais derrière cette crèche par le jeu des lumières se profilait l’ombre de la croix. comme pour rappeler que l’enfant né à Bethléem est celui qui plus tard sera le crucifié. Ce Jésus célébré à Noël deviendra celui qui par sa vie, ses paroles, ses actions manifestera en plénitude et de manière unique l’amour total de Dieu pour le monde tout en témoignant d’un chemin d’humanité exemplaire. 

A Noël en Jésus l’enfant devenu grand, une double révélation se produit: celle de Dieu, celle de l’humain.  Puissions nous ne pas rester scotchés à la crèche pour le suivre  sur les routes de Galilée et de Judée , sur les chemins de son Royaume.

Joyeux Noël à toutes et à tous.