Ensemble: L’édito

Ensemble n° 44: L’édito

L’EAU QUI

NOUS ENSEIGNE

L’eau, ressource naturelle essentielle à la vie, est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d’emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.
Cependant, l’eau douce devient un bien rare et précieux en raison d’une consommation croissante et de la dégradation de l’environnement. L’agriculture, l’industrie et l’urbanisation, ont un impact considérable sur la qualité et la quantité d’eau disponible.
Elle revêt principalement trois formes symboliques : une source de vie, un moyen de purification et une fonction de régénération. Ces notions se retrouvent au sein des mythologies anciennes, des religions et sont encore présentes dans de multiples croyances, récits et rituels à travers le monde.
Apprenons quelques leçons de l’eau. Elle apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du
corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines. 60% de notre organisme en est composé. Essentielle à la vie, aucun être vivant ne peut survivre sans elle.
Elle ramollit la terre sèche, lui donne la capacité de faire croître et permet à la graine de se dilater et de germer. Elle symbolise la fertilité.
Solvant universel, capable de dissoudre beaucoup plus de substances que tout autre liquide connu, elle symbolise la dissolution, la douceur. Elle lave, soigne, purifie. L’eau du baptême, telle la bénédiction de la pluie, est purificatrice.
Elle s’adapte aux facteurs de l’environnement. Sur terrain plat, elle stagne. Selon la pente, elle s’écoule plus ou moins vite. Elle est symbole de fluidité, d’adaptation à l’environnement. Elle nous invite à laisser couler. Elle trouve toujours des passages entre les rochers et des solutions pour avancer. Dans sa forme
fluviale, elle représente le cours de la vie, le destin. Elle représente aussi nos mouvements intérieurs et nos
émotions. Elle nous invite à être sensible.

Claire Amiraux