l’Eglise Protestante Unie de France a un nouveau logo depuis octobre 2012 !

Logo de l'Eglise protestante unie de France

Neuf synodes régionaux de l’Église réformée de France (ERF) et de l’Église évangélique luthérienne de France (EELF) se sont tenus fin octobre 2012. Les membres du Conseil national de l’ERF et du Conseil exécutif de l’EELF leur ont présenté l’identité visuelle de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Le logo de l’EPUdF se décline comme une superposition de couleurs où transparaissent des symboles forts du protestantisme (croix, croix huguenote) et un élan qui invite à sortir du cadre. Se retrouvent dans ce carré qui s’étire en une pointe, la stabilité et la fermeté des fondements de l’Église protestante unie de France et une ouverture vers le monde.

Prochaines étapes pour la nouvelle Église
  • Des assemblées générales paroissiales, dans les semaines qui viennent, pour adapter les statuts des associations cultuelles à la nouvelle Église ;
  • Des synodes régionaux en mars 2013 pour élire les instances locales, régionales et nationales ;
  • Puis le premier synode national de l’EPUdF, du 8 au 12 mai 2013 à Lyon, qui élira un nouveau Conseil national, électeur lui-même d’un nouveau président. Cet évènement réunira de nombreux invités, personnalités civiles et religieuses de France, et représentants d’institutions ecclésiales et œcuméniques internationales.
Repère

L’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France sont entrées dans un processus d’union depuis 2007. Près de 400 000 personnes en France, participent à leur vie ou font appel à leurs services. Ces deux Églises sont membres co-fondateurs de la Fédération protestante de France. Toutes les informations, dont un clip de lancement de l’identité visuelle de l’EPUdF, se trouvent sur le site

www.eglise-protestante-unie.fr

Renseignements et Contacts:

Contact et Renseignements
Vincent Nême-Peyron

Permanence au 72 rue Victor-Hugo
92270 Bois-Colombes
le mardi de 16 h à 18 h
ou sur rendez-vous au 09 62 00 41 02
Envoyer un courriel

Andréas Lof

Permanence au 72 rue Victor Hugo
9270 Bois-Colombes
le jeudi de 16h à 18h
ou sur rendez-vous au 01 47 81 52 73
Envoyer un courriel

L’Église protestante unie de France : interview de Laurent Schlumberger

Laurent Schlumberger, © FPF/Service radio

Laurent Schlumberger au micro de Chantal Crêtaz. Réalisation Michel Schaeffer. © protestants.org.

Voilà plusieurs siècles que la réunion des deux églises issues de la réforme, l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France, aurait pu avoir lieu. Ce ne fut pas le cas. C’est pourtant cette longue histoire aux multiples rebondissements qui a permis leur union lors des synodes conjoints de ces deux Églises à Belfort ce printemps.En dépit des inévitables réticences, les protestants de ces deux traditions auront à s’en réjouir autant que ceux qui, avec eux, cheminent dans la foi et vivent l’œcuménisme. La patience du temps accompagne le mouvement. Tout changement s’inscrit dans la rapidité et la lenteur : « hâte-toi lentement ». Voilà ce qu’ont à vivre les paroisses en un an, d’ici mai 2013 : une union qui n’est ni fusion, ni confusion. Laurent Schlumberger, président du Conseil de l’Église réformée de France, nous trace les étapes de l’avenir proche et lointain.Source : Fédération protestante de France – FPF/Service radio.
Ecouter l’interview