Culte de sortie– 21 juin 2020 –

Expériences de confinement –

Dans le 1er testament

 Le confinement raconté par Noé, David, Joseph ( Arthur Joly)

Voix off – Savez vous que pendant la crise du coronavirus, Dieu lui-même a été un peu dépassé par les événements ? Il a utilisé les moyens techniques de notre époque, y a insufflé un peu de Saint Esprit, et a décidé de faire appel à des personnes expérimentées pour une réunion Zoom inédite…

Avertissement : toute ressemblance avec une situation réelle n’est pas fortuite du tout !

*Tiding*

Noé apparaît dans sa fenêtre Zoom

Noé – Ah, voilà, forcément, c’est toujours moi le premier… Pffff, ils n’ont pas vécu un déluge, ils n’ont pas appris à être à l’heure ! Ah, ces jeunes…

*Tiding*

Noé se tourne vers la fenêtre de Joseph

Noé – Tiens, qui arrive ? Ah, c’est Joseph. Je vais enfin le voir… Rendez vous compte, c’est mon descendant, de treize générations, quand même… Qu’est ce que Dieu ne fait pas, avec la technique, de nos jours !

Joseph apparaît dans sa fenêtre Zoom

Joseph – Eh, salut l’ancêtre, ça va ? Je vois ENFIN celui qui a construit l’arche de ses mains ! Sincèrement, chapeau, c’était un sacré challenge !

Noé – Oui, mais pas le principal défi… La construction, c’était quelque chose, mais la vie à bord, ça, c’était inédit… et franchement galère parfois… Je te laisse imaginer quand l’éléphant avait le mal de mer, ou bien quand la lionne se mettait en tête de chasser et voulait croquer un herbivore quelconque, gazelle, chèvre ou bélier !

*Tiding*

Joseph se tourne vers la fenêtre de David

Joseph – Ah, David arrive ! Toujours à la bourre, le gamin…. Dans quelle grotte tu t’étais fourré, cette fois ?

David (sans la tête) – Attendez, je branche la vidéo…

David appuie sur le bouton « Vidéo » de l’écran Zoom. Sa tête apparaît.

David – Pardon, mes aïeux, je terminais d’écrire un psaume, une corde a lâché sur ma cithare… Mais bon, je vous parle araméen, là, de toute façon il n’y a que Bernard qui peut me comprendre, ici !

Noé – De quoi tu peux discuter, toi, déjà ? Ah oui, de ta cavale devant Saül !

David – C’est quelque chose que tu ne connais pas, Noé, d’avoir quelqu’un qui t’en veut sans que tu saches pourquoi… Et sans que tu l’aies cherché !

Noé – Tu oublies que tout le monde s’est moqué de moi quand j’ai fait mes préparatifs, monté un bateau à des lieues de toute étendue d’eau ! Le monde, à ce moment-là, était terrible…

Joseph – La moquerie, ça je connais. Mes frères n’avaient pas d’imagination, ils se moquaient toujours de mes rêves, ils se mettaient même en colère ! C’est quand même à cause de ça que je me suis retrouvé confiné, dans mon puits d’abord, puis chez les égyptiens ! Pris en otage, sans savoir quand je pourrais en sortir… J’ai cru que j’allais mourir là, sans revoir mes parents, comme un coyote blessé dans le désert, abandonné au soleil… C’est un comble, quand même, mourir de chaud et de soif dans un puits !

Noé – Oui, alors dans le chapitre des combles, imagine la peur de mourir de soif, perdu au beau milieu d’une étendue d’eau salée ! Franchement, être confiné sur son arche, sans avoir aucun contact avec l’extérieur, sans savoir quand ça va se terminer, et en voyant ses provisions diminuer, c’est vraiment une expérience que je ne conseille à personne !

Joseph – Justement, tu sais, il paraît que sur terre, en ce moment, il y a une maladie qui fait tellement peur aux humains qu’ils et elles se sont volontairement enfermées chez eux… Ça a dû leur faire un peu le même effet qu’à toi, Noé…

David – C’est vrai que le déluge, c’est tendu comme expérience… Et ce dont tu parles, Joseph, ça a l’air terrible aussi ! De mon côté, vu mon habitude des pâturages dans les collines et ma peur de l’eau, je préfère largement rester sur la terre ferme… Même si ça veut dire ruser pour me cacher de Saül !

Noé – Mais David, il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu es un soldat, tu n’étais pas obligé de fuir Saül ? Surtout qu’il t’avait pris comme conseiller au palais… Ne me dis pas que tu ne pouvais pas t’en débarrasser !

David – Ça n’est pas aussi simple. Je n’avais pas l’armée avec moi, loin de là. Et puis, c’est mon bien-aimé Jonathan qui m’a prévenu et qui est parti avec moi. Je n’aurais pas voulu qu’il pâtisse de l’humeur massacrante de son père, massacrante au sens propre du terme…

Joseph – Oui, pour moi aussi ça n’était pas facile à vivre. Le puits, la jalousie de mes frères, ça c’était une chose. Sur le coup, c’était très dur, et je ne pensais pas que ça allait durer… Et ça a duré. Longtemps. Je ne savais pas si ça allait prendre fin, si j’aurais l’occasion de revoir mes frères, mes parents…

Noé – Pour moi, ce qui était sûr, c’est que je pouvais oublier la terre telle que je la connaissais ! Elle n’avait plus rien à voir, tout avait disparu sous les eaux, c’était très angoissant de n’avoir que cet horizon plat, identique, de l’eau, partout. Pareil pour les animaux, les personnes : rien de ce que je connaissais n’existait plus.

David – Je n’ai pas perdu de proche… pas au sens premier du terme. Au contraire, je suis allé narguer Saül. J’aurais pu le tuer… Mais Dieu l’avait placé sur le trône et je ne lui voulais aucun mal, c’est lui qui avait peur de moi. C’était blessant qu’il ne veuille plus me voir, après qu’on ait été aussi amis.

Noé – Heureusement, c’est du passé, tout ça ! On a eu un beau retour de Dieu, après nos aventures respectives, non ?

Joseph –Oui, c’est sûr ! J’étais content de revoir ma famille, même si j’avais des ressentis très mêlés dans les circonstances dans lesquelles ça s’est fait. J’ai apprécié de les retrouver, et on a mis du temps à se reconnaître. On a été patients les uns avec les autres, pour pouvoir s’aimer de nouveau. On a prié, aussi…

David – Oui, la prière, je suis bien placé pour savoir que c’est important ! D’ailleurs, les miennes, je les ai écrites, vous pouvez vous en servir, c’est bien pour les générations futures qu’on a écrit tout ça !

Joseph – Je crois que l’essentiel, c’est de ne pas perdre la relation avec Dieu. On peut douter, on peut désespérer, on peut avoir peur… Mais Dieu a fait alliance avec nous, et ça, personne ne peut nous l’enlever !

Voix off – Euh, attendez… Paul n’a pas parlé d’un truc comme ça, aussi ? « Rien ne pourra jamais vous séparer de l’amour donné » ? Attendez… Siiiiiii c’est dans la lettre aux Romains !

Noé – Exactement ! C’est bien le message qu’il a fait passer, lorsqu’il a fait apparaître l’arc-en-ciel, à la fin du déluge… Il me semble que c’est un signe qu’il envoie régulièrement, pour dire à ses créatures qu’il les aime !

David – Oui, on peut savourer cet arc-en-ciel, signe d’alliance, à chaque fois qu’il pleut !

Joseph – Gardez confiance en Dieu !

*Tiding* Joseph s’en va

Noé – N’oubliez pas qu’il vous aime !

*Tiding* Noé s’en va

David – Covid ou pas… Foi de David !

*Tiding* David s’en va

Voix off – J’avais lu aussi « je crois, viens au secours de mon manque de foi »… Je vais reprendre ma Bible, tiens !

Chant : Quand l’Esprit de Dieu  habite en moi je chante comme David

Dans le Nouveau Testament

 Le confinement raconté par  3 disciples : Pierre Jacques Jean  ( Denis Heller )

P : Pierre    JA :  Jacques    JE ;Jean

P Voila les amis . Et bien comme Noé, Joseph et David nous sommes trois,

JA Et comme eux nous avons vécu un confinement

JE Mais ce confinement, nous l’avons vécu ensemble, en même temps, dans le même lieu.

P Moi, je suis Simon que Jésus a appelé Pierre , c’est pourquoi on m’appelle aussi Simon Pierre

JA moi je suis Jacques, Jacques Fils de Zébédée et voici mon frère Jean qu’on appelle parfois le disciple bien aimé

JE Et nous voilà tous les 3 : Pierre , Jacques et Jean, tous les 3,  des juifs de Galilée , tous les 3, nous étions des pêcheurs  avec nos barques, au bord du lac de Tibériade

P  Mais un jour, ce Jésus dont on pourrait beaucoup vous parler, nous a appelés , nous a demandés de le suivre ; Son message était fort , nouveau  ; Il changeait de l’ordinaire

JA Alors oui, sans hésitation, nous l’avons suivi , nous avons abandonné nos filets pour une vie nouvelle

JE Il parlait d’amour , de paix , de pardon. Il partageait des paroles qui nous remplissaient d’espérance et de confiance

P  Et depuis, nous faisons partie de ses amis . On nous appelle même ses disciples, ses apôtres.

JA  Il nous a même dit qu’ après avoir été pécheurs de poissons , nous deviendrons des pêcheurs d’hommes ; Je ne sais pas ce qui rapporte le plus

JE Et oui nous faisons équipe avec lui, et nous nous entendons bien , nous sommes les 3 pieds nickelés de l’Evangile ? Parfois même Jésus nous a emmenés tous les 3 pour l’accompagner à des moments particuliers de sa vie. Je pense à la montagne de la transfiguration.

P Nous en aurions des choses à vous raconter, mais nous sommes là pour vous dire ,comment nous avons vécu notre confinement.

JA Nous n’étions pas que 3 ; Nous étions beaucoup plus nombreux  dans une maison aux portes fermées. Combien étions nous déjà ?

JE et bien c’est facile à compter. Judas  celui qui avait trahi Jésus notre maître n’était plus avec nous .Vous savez pourquoi….  Et Thomas je ne sais plus trop pour quelle raison, était absent ;

Nous étions donc 12 moins 2  c’est à dire  10.

P et 10 hommes adultes dans une même maison jour et nuit, ça fait beaucoup,  Vous imaginez la situation . Il y avait donc mon frère André, et puis mon homonyme Simon le cananite  dit aussi Simon le Zélote

JA et moi aussi j’avais un homonyme sans lien de parenté avec moi , Jacques fils d’Alphée.

JE Donc nous 3 , plus les 3 amis que nous venons de citer cela fait 6   et alors quels sont les 4 autres pour arriver  à 10 ?    Vous allez nous aider ;  les 4 autres disciples, amis de Jésus qui font partie des 12 ; ………   Matthieu, Philippe, Barthélémy et Thaddée.

P Ce temps de confinement que nous avons vécu a eu lieu tout de suite après la mort de Jésus. Les autorités de jérusalem l’avait arrêté, jugé puis crucifié. Nous nous disions ; Ils l’ont pourchassé , mis à mort. Ils vont aussi nous poursuivre , nous qui étions avec lui. Ils vont nous arrêter et nous juger comme lui.

JA Alors nous nous sommes tous les 10, réfugiés dans une maison de Jérusalem pour nous protéger. Nous avons fermés les portes à clé car nous avions peur.

JE Des femmes qui s’étaient rendues à son tombeau, nous avaient bien dit que son tombeau était vide. Elles nous disaient même qu’elle l’ avait vu . Mais nous avions bien du mal à comprendre ce qu’elles nous racontaient .

P Oui nous avions choisi l’enfermement ; nous avions choisi le confinement pour nous mettre à l’abri, à l’écart. Et dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre ce qui se passait.

JA C’était comme si le ciel nous tombait sur la tête. Notre Maître, Celui qui avait soulevé une grande espérance, Celui qui parlait d’un Royaume de paix , d’amour , de fraternité avait été mis à mort . Était ce possible ?

JE Tous nos repères étaient bousculés. Chacun de nous repassait dans sa tête les souvenirs avec lui , ses paroles, son enseignement, ses rencontres, ses guérisons . Cela a donné lieu à des grands débats , des grandes discussions.

P Était il un menteur ? Non ! Avait il profité de nous ? Non, mais moi je me sentais coupable ; Moi , Pierre, qui lui avait dit que je le suivrai jusqu’au bout, je m’en voulais, moi qui avait été lâche avec lui , moi  qui l’avait renié 3 fois

JA Et oui Pierre toi qui a toujours été  le premier en tout, le premier à le suivre ; le premier à le confesser comme fils de Dieu, le premier à réagir. Ton enthousiasme t’a trompé. Tu t’es montré comme nous faible

JE d’autres en voulaient en Judas qui l’avait trahi en le désignant aux soldats venus l’arrêter.

Nous n’étions pas tous d’accord … Après ces grands débats , ces grandes discussions, chacun se mettait dans son coin pour faire silence , pour se retrouver face à lui même Car je l’avoue si nous nous étions les uns sur les autres, nous avons eu aussi des moments face à nous même de réflexion, de méditation, de prière

 P Oui nous n’étions plus à toujours nous déplacer de villages en villages, de villes en villes à la suite de Jésus ; A dormir tous les soirs dans des endroits différents. Enfin un peu  de calme, enfin un peu de pause, un peu de repos, du temps pour nous retrouver face à nous mêmes.

JA Ne Sois pas trop positif Pierre ; car moi de cette période ; je retiens surtout du négatif. Rendez vous compte . Plusieurs jours ensemble à 10 ;dans une maison fermée à clé. Il a fallu nous organiser un minimum pour le repas , ; pour le rangement , pour la propreté des lieux.  Nous avions même instauré des corvées de vaisselle et de toilettes.

JE je dirai qu’il a fallu se supporter les uns les autres, tant que bien que mal . Faire avec les caractères de chacun, . Et là nous avons eu des surprises ; des bonnes et des mauvaises ! Nous avons découvert des personnalités ; certains se sont montrés de bonne volonté , ont tout tout fait pour que cela se passe bien. D’autres par contre ont révélé leurs vraies natures , coléreux, nerveux , pas faciles à vivre .  Je ne cite personne ….

P oui apprendre à se supporter les uns les autres , c’est à dire à s’accepter avec indulgence , patience. On pouvait pas faire autrement . On n’allait pas tout de même toujours être en conflit ; accepter les faiblesses, les fragilités , les différences de chacun, Cela a été une bonne école d’acceptation de l’autre en se parlant en s’écoutant , en s’expliquant.

JA Pierre ,je dirai même plus . Nous avons fait plus que nous supporter les uns les autres au sens minimal du terme c’est à dire s’accepter, se tolérer les uns les autres. Nous nous sommes supportés les uns des autres au sens fort du terme, c’est à dire nous nous sommes portés les uns les autres.

Ce confinement à plusieurs a été une véritable épreuve . Certains ont craqué car découragés, déboussolés, complètement perdus. Alors nous les avons écoutés, portés pour leur redonner du courage, de la force.

JE C’est vrai que nous avons mis en application ce que Jésus nous a enseigné. Être des frères les uns pour les autres. Être solidaires dans l’épreuve, dans la peine, dans la peur , dans l’inquiétude.

Nous avons appris à nous supporter les uns les autres , à nous porter dans le confiance pour que personne ne tombe, ni s’effondre.

Nous avons pris conscience de nos fragilités et de la nécessité de nous mettre ensemble pour être plus forts, pour nous soutenir.

P Et puis nous avons fait la belle expérience de la prière , de la prière les uns pour les autres , de la prière pour demander à Dieu son secours ; Oui nous n’étions pas très sûrs de nous mêmes ; Que Jésus était il devenu ? Où était il ? Nous avions beaucoup d’incertitudes, de doutes, de peurs en nous.Mais nous avons trouvé la force de nous tourner vers Dieu, pour le prier et lui dire la prière du Père que Jésus nous avait apprise.

JA Chers amis, ne croyez pas avec tout ce que nous partageons que nous aimerions retourner en confinement ; lorsque le Seigneur nous a rejoints, il nous a salués par des mots de paix ; Que la paix soit avec vous !! Nous avions bien besoin de cette paix nous qui étions dans le trouble , la crainte même pour certains l’angoisse.

JE Il nous a pas seulement promis et donné sa paix ; Il nous a envoyé son Esprit en nous ,

Pour nous déconfiner, pour nous faire sortir de nous même et de nos peurs, il nous a donné son Esprit ; son Esprit est comme une force intérieure qui met en nous de la confiance, de la paix, de l’espérance. Avec lui nous osons, nous risquons, nous parlons, nous allons de l’avant.

Avec lui le déconfinement n’est pas une déconfiture , mais une aventure qui nous pousse vers demain, vers les autres.

P Suivez nous chers amis dans cette belle aventure belle aventure de confiance….