Choix de Vacances

Vous savez que ce terme de vacances vient d’un verbe latin vacare qui a donné l’adjectif vacant et qui signifie être vide, être libre, être inoccupé. Un poste vacant est un poste vide, vide d’occupant. En effet, les dites vacances sont vides du travail habituel et des occupations ordinaires. 

Alors si les vacances à venir sont une période vide, de quoi allons nous les remplir ?

Vont elles rester vides, vides, d’ennui et de solitude ? 

Contrairement au temps de travail, qui impose le plus souvent des contraintes d’activités et d’horaires, les vacances constituent un temps privilégié où un libre choix des occupations est possible ? 

Même si ce choix reste toujours limité, il questionne ce qui va nous sembler important, essentiel, osons dire, vital, quelles seront nos priorités ?

A partir de quels critères notre choix va-t-il se déterminer ? Comment allons nous exercer notre liberté ?

Des questions qui sont au cœur du message évangélique, au centre de la foi chrétienne… Alors pour les semaines à venir, quels que soient nos choix, nous vous souhaitons des vacances revigorantes, vivifiantes, apaisantes, requinquantes !!!   

Dans cet espace de liberté, ce temps vide placés devant nous, n’oublions pas que les portes des temples sont toujours ouvertes chaque dimanche, de même que les pages de la Bible chaque jour.