Ensemble n°3 décembre 2017: L’argent

«Ensemble», le journal de l’Église Protestante Unie

d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes et Colombes.

En vous souhaitant une excellente découverte du journal de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières-Bois-Colombes. Les informations sur les activités de nos associations sont là, ainsi que des nouvelles de nos connaissances et amis dans la rubrique « les uns et les autres ».

L’Editorial: L’argent sujet ou objet ?

Nous avons tous quelques connaissances en matière de règles grammaticales. Souvenirs de l’école primaire ! L’une des plus importantes est de savoir distinguer dans une phrase le sujet du complément d’objet. Ils n’occupent pas la même place !
Les confondre conduit tout droit à l’incompréhension et au non-sens.
Garder l’argent au rang d’objet est sage. Cela sous-entend que l’être humain reste sujet et maître de la situation. En
revanche, inverser les places et les rôles devient dangereux.
Mettre l’argent au rang de sujet, laisse entendre qu’il exerce un pouvoir sur l’être humain, ramené alors au rang d’objet et de marionnette. Ce serait l’argent qui dirigerait les opérations… D’autant qu’entre un sujet et un objet, il est possible d’imaginer bien des verbes.
Contentons-nous de quelques verbes qui peuvent avoir tout aussi bien comme sujet et objet l’argent : chercher, trouver, prendre, gagner, posséder, avoir, utiliser. Qui, en fait dans nos vies, est sujet de ces verbes ? L’argent ou nous-mêmes ?
Une interrogation qui derrière soulève une question essentielle située au coeur de l’Évangile : suis-je sujet de ma vie ou un objet ballotté par les événements, les déterminismes de toutes sortes et les pouvoirs obscurs dont celui de l’argent ?
En cette période de Noël, rappelons-nous que la venue de Dieu en Jésus-Christ a pour effet de nous rendre véritablement sujets. Par sa proximité bienveillante, il nous fait devenir ses partenaires, ses vis-à-vis dans un dialogue confiant et lucide. Par Lui, nous accédons à la stature de sujets, rendus capables d’user de tous les objets dont l’argent, à bon escient. Il nous apprend en particulier le chemin du don.
Donner, c’est la joie de Noël, c’est la véritable liberté de celui qui en Dieu est sujet de sa vie !

Pasteur Denis Heller

 Bonne lecture…