26ème Festival Chrétien du Cinéma

festival chrétien site

Salle Jean-Renoir – 7, villa des Aubépines à Bois-Colombes

LE FESTIVAL CHRÉTIEN DU CINÉMA

Depuis 1985, les paroisses catholiques (Notre-Dame de Bon-Secours et Saint-Marc des Bruyères) et l’Église réformée d’Asnières/Bois-Colombes organisent conjointement ce festival : il veut allier le plaisir, par la projection de films de grande qualité cinématographique, à la réflexion et au débat ; il cherche aussi à manifester notre solidarité envers une association humanitaire ou caritative.
Nous avons choisi cette année de soutenir le foyer El Paso, à Neuilly-sur-Seine. Il a pour vocation d’accueillir les femmes enceintes en grande détresse afin de leur permettre de vivre leur grossesse dans de bonnes conditions sanitaires, psychologiques et matérielles, en par ticulier en mettant à leur disposition une chambre et des repas. Mais aussi et sur tout, l’équipe les accompagne dans leurs démarches administratives et dans l’organisation de leur avenir. Un travail de collaboration efficace s’est mis en place avec les hôpitaux, cliniques et services sociaux des communes des Hauts-de-Seine.
Les films sont projetés à la salle Jean-Renoir de Bois-Colombes ; le dîner a lieu dans la salle paroissiale Notre-Dame de Bon-Secours située juste à côté du cinéma.
L’entrée (films et débats) est libre. Un appel au don est lancé à chaque séance en faveur de la Fondation Ste-Geneviève qui a créé et gère le foyer El Paso.

UN AUTRE REGARD
Homme ou femme, nous sommes concernés par la femme. Personne n’est neutre devant la femme car nous sommes tous nés d’une femme, notre mère. De cette première rencontre humaine, d’autres femmes ont suivi : des soeurs souvent, des amies certainement, notre femme pour cer tains, une belle-mère pour beaucoup, une ou plusieurs filles peut-être aussi… que de femmes différentes et uniques à la fois !
Dès son origine, le cinéma a été fasciné par la femme. Il y a ceux qui ont tout misé sur elle, comme François Truffaut, «L’homme qui aimait les femmes», il y a ceux aussi qui en ont souffert comme John Cassavetes avec «Une femme sous influence»…
A travers trois films et débats, nous voulons vous inviter à approfondir votre regard sur la femme : lui reconnaître toujours plus sa place à l’égal de l’homme mais aussi tenter de discerner l’invisible, ce qui est le propre de la femme.
L’enjeu est important pour tous car «la femme est l’avenir de l’homme». Définir la place de la femme, c’est par ricochet définir l’homme et la société qui l’environne. Oui, la femme est bien «la mère des vivants».

Pour télécharger la Brochure du Festival Chrétien du Cinéma, Cliquez 26ème Festival Chrétien du Cinéma

Pour nous contacter :
Centre 72 au 01 47 81 52 73 ou NDBS au 01 42 42 12 75