« Notre effort », le journal de notre paroisse du mois de Février-Mars 2014 est paru. Au programme ce mois-ci, « Démocratie fragile? ». Commandez-le !

«Notre Effort», le journal de l’Église Protestante Unie d’Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes et Colombes.

Abonnement :

Le numéro: 1,20€ – Abonnement annuel: 11€ – Abonnement de soutien: 15€

Chèque à l’ordre de l’ACEPUABC -Notre effort, 72 rue Victor Hugo 92270 Bois-Colombes

Éditorial de Notre Effort N° 387 –

« La démocratie fragile ? »

Editorial : L’Anniversaire d’une amie

Le jour même de la rédaction de cet éditorial, voici exactement 100 ans qu’Etty Hillesum est née, aux Pays-Bas, le 15 janvier 1914. Cette femme juive est morte à Auschwitz en novembre 1943.

Comme pour une foule d’amis d’Etty Hillesum en France et ailleurs dans le monde, Etty est devenue extrêmement chère à mon coeur depuis que j’ai lu son journal (1), qu’elle a écrit à Amsterdam entre 1941 et 1943.

Depuis sa parution en 1981 (seulement !), ce texte et son témoignage continuent à trouver un écho très large. Les publications à son sujet se succèdent avec une constance étonnante. Son journal a été comparé aux confessions de Saint Augustin, c’est dire !

Pourquoi ? D’une sincérité humaine et féminine bouleversante, d’une qualité littéraire indéniable, c’est surtout le chemin intérieur de cette femme qui prend au fil des pages une profondeur universelle, malgré, ou plutôt, à cause de l’horizon noir de la haine des nazis contre les juifs et de leur extermination programmée.

Le chemin spirituel vers ses propres profondeurs, vers ce Dieu qu’elle commence à tutoyer timidement, le combat pour vaincre toute haine en elle, « pour préparer l’avenir », son émerveillement devant la beauté d’un jasmin ou d’un visage humain s’expriment dans des mots toujours sincères, émouvants et lucides.

Ce qui frappe chez Etty, c’est que ce chemin spirituel se vit hors de tout « poids » de traditions religieuses. Nous sommes devant une expérience de soi et de Dieu d’une étonnante authenticité.

Une leçon de vie et de courage face à l’horreur, un hymne à la vie et à l’amour, témoignage unique de la source intérieure qui rejoint les profondeurs de Dieu, voilà ce que cette jeune femme juive, morte à Auschwitz, éternellement jeune et vivante dans son écriture, nous a laissé. Il y a des anniversaires qu’il ne faut pas oublier !

Andréas Lof – pasteur EPU – ABC
(1) Une vie bouleversée, Etty Hillesum, éditions du Seuil.

Au  sommaire de ce numéro :

Editorial : L’anniversaire d’une amie

Finances Merci

Vie de l’Eglise :  les uns et les autres

L’Eglise ici et ailleurs

– Chouette, une galette des rois !

– Taizé, de Strasbourg à Prague

– Le vitrail de ma vie

Balade biblique : Sans famille ?

L’Entraide Grande rencontre des Entraides

La Maison des Jeunes

– Un petit nouveau à la tête de la MDJ

– Musique en scène

– Aider des jeunes à grandir

– A la rencontre des autres

Dossier : La démocratie, fragile ?

– Politique et démocratie

– Démocratie et lien social

– Pour une vigilance démocratique

– La finance menace-t-elle la démocratie ?

Centre 72

– Vers la 4ème tranche de travaux

– L’histoire du jazz en tableaux vivants

– Carrefour : Prendre soin de nos parents âgés et dépendants