L’EPUABC a inauguré le lancement des manifestations du 500tenaire de la réforme : « 2017 : nos thèses pour l’évangile »

L’Eglise protestante unie de France a inauguré le samedi 11 octobre 2014 le lancement des manifestations à l’occasion des 500 ans de la Réforme. intitulée :  2017: nos thèses pour l’évangile

Le samedi 11 octobre 2014 se sont rassemblés de 9h30 à 16h30,  une soixantaine de personnes venues de la quinzaine de paroisses de notre consistoire Nord-Ouest de la Région parisienne, auxquelles s’était jointe la paroisse Luthérienne de Courbevoie.

Le programme de la journée était le suivant:

1- présentation des différentes paroisses,

chacune indiquant la question du semainier que sa paroisse avait retenu, et éventuellement un objet représentatif de sa paroisse.

2- conférence de Daniel Cassou, chargé de la communication de l’Eglise protestante unie de France,  sur « 2017, nos thèses pour l’évangile »

3-  -repas pris en commun

4  – travail en groupes sur 6 des questions retenues,

chaque groupe résumant ses réflexions sur une affiche

5- – Affichage des 6 affiches

7- culte

Pour mémoire, En octobre 2017, les protestants du monde entier comméreront l’acte fondateur de la Réforme : l’affichage des 99 thèses par Martin Luther sur les portes de l’église de Wittenberg. Quelles sont nos convictions protestantes pour le monde aujourd’hui ? C’est à partir de cette question que l’Eglise protestante unie de France nous a invité à entrer dans un processus de partage et de réflexion à l’occasion de cette journée de lancement national de ce processus  le 11 octobre dernier.

Luther a affiché 95 thèses en 1517 suscitant par ce geste, l’élan de la Réforme dans l’Europe de la Renaissance. Cette journée nationale intitulée : 2017 nos thèses pour l’Evangile est le premier temps des rencontres organisées dans toute la France pour préparer les manifestations publiques qui auront lieu dans 35 pays en 2017.

De nombreuses initiatives sont donc prévues dans les paroisses de l’Eglise protestante unie de France ce 11 octobre. L’axe de réflexion : Protester pour Dieu et protester pour l’Homme sera un temps privilégié de dialogue et de débat sur les convictions actuelles des protestants aujourd’hui dans la société.

Cinq siècles après, les protestants souhaitent afficher leur foi et leurs convictions pour contribuer aussi par leurs réflexions et leurs engagements à une société plus solidaire et fraternelle pour être des témoins de l’Evangile aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur cet événement:

Pour cet événement, un site web est dédié www.theses2017.fr avec un espace de dialogue où chaque semaine une question fondamentale est proposée. Ce site recense toutes les manifestations locales et régionales. Cette journée de lancement s’ouvre ainsi au plus grand nombre : aux protestants certes, mais plus largement à tous les chrétiens et à tous les acteurs de la société civile.

Je propose de retenir  7 …dont 3 déja choisi par Jean-Louis.

Quelques photos de la journée du Consistoire du 11 octobre 2014

Conférence avec Daniel Cassou - Responsable Communication EPUF

Conférence de Daniel CASSOU

Une assemblée attentive à la conférence  de Daniel CASSOU