Le souffle de Dieu

Culte de rentrée le 15 septembre 2019

La création : le souffle de Dieu (genèse 1 v1et 2, 2 v 4 à 7)

(Tenues de sports, deux joggeurs font leur jogging, ils courent puis font du sur place sur l’estrade)

Voix OFF Lundi matin 7 h30 parc Lagardère au Nord de Colombes le long de la Seine

A Va pas trop vite !

B Qu’est-ce que tu as encore fait ce WE ?

A On a fêté l’anniversaire de la belle mère et j’ai encore le gigot de mouton sur l’estomac

B  Il y a dû avoir un beau gâteau plein de crème pour finir 

A Je ne te dis pas !!  On est resté 4 h d ‘affilé à table. La nuit a été difficile et ce matin j’ai le souffle court

B Tiens on peut se poser là pour reprendre souffle ; çà nous fera du bien

A Oui je suis vraiment essoufflé et pourtant aujourd’hui il fait beau, les oiseaux chantent et il y a comme un léger souffle de vent qui parcourt la Seine

B Tiens ce que tu me dis là me fait penser à ce que je lisais hier dans le livre de la Genèse où il est écrit que le souffle de Dieu planait sur la création.

A Et bien je vais te prendre au mot : ce souffle de vent dont tu parles c’était quoi exactement d’après toi : une tornade, une tempête, un ouragan, de la bise (se tournant vers l’assemblée) aidez-moi à trouver d’autres noms de vent…

B Non rien de tout cela je l’imagine comme un vent à la fois puissant et léger, à la fois fort et doux, un vent créateur.

A Excuses moi j’hallucine. Tu prendrais ce vieux récit de la Bible à la lettre. Comment peux-tu croire à ces bêtises, à une création en 7 jours. Réveille-toi, nous sommes au 21 siècle, au siècle des découvertes scientifiques et du Big -Bang.

B Non, l’auteur de la Bible n’a pas voulu faire une œuvre scientifique. Il ne faut pas prendre la Bible, à la lettre, pour ce qu’elle n’est pas. Il a chanté la beauté et la grandeur de la création que Dieu lui donnait.

A Veux-tu dire qu’il a écrit cette première page de la Bible à la manière d’un poème pour remercier Dieu . C’est vrai que pour évoquer les choses fortes comme l’amour, l’émerveillement, l’infini, seuls les mots poétiques peuvent être utilisés.

B C’est tout à fait çà. ; Calvin a dit de la création qu’elle est le théâtre de la gloire de Dieu. Le souffle de Dieu qui parcourt les eaux reflète le mystère de la vie, le mystère du cosmos ;

Chantons la 1ere strophe du 35-14 Souffle du Dieu vivant

A Ça va mieux, j’ai retrouvé mon souffle et nous pouvons repartir mais peut être en marchant d’un bon pas plutôt que de courir car en ce lendemain de fêtes je n’ai pas la grande forme

B Sais-tu que ce souffle de Dieu, on le retrouve aussi au 2éme chapitre de la Genèse au moment de la création de l’être humain fait, nous dit-on, de poussière et de souffle ?

A Là aussi je t’arrête ; tu crois que Dieu serait le grand manitou qui d’un coup de baguette magique aurait créé l’être humain. Reviens sur terre ! La science nous apprend que nous sommes le fruit de l’évolution et que sommes faits d’eau, d’atomes, de cellules.

B Ne te montre pas plus bête que tu n’es. C’est une image, une manière de parler, un symbole. La science nous a appris que nous étions faits de poussières d’étoiles, de cet humus de la terre ; un mot d’ailleurs qui a même racine que le mot humanité. Tu seras d’accord avec moi pour dire que nous sommes plus que de la matière, plus qu’un estomac des jambes et un sexe. Nous sommes tous traversés par ce souffle divin, habités par des questions spirituelles, par des questions qui nous dépassent sur le sens de la vie.

A Oui merci à toi, On en apprend tous les jours. Je réalise pour la première fois que le mot humain vient du mot humus. Humain, humanité, humilité, humus ont même origine. Nous sommes de la terre et je comprends que ce soit si agréable pour nous de fouler la terre, de gonfler nos poitrines à plein poumon du vent de la campagne

B Oui nous sommes des êtres vivants au milieu du monde des vivants. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de ce monde qui nous entoure. Nous dépendons les uns des autres et du monde des vivants

A Je reviens sur ce que tu me disais. Cela m’intéresse. Je pense comme toi que nous sommes plus que simplement des êtres vivants se contentant du métro, boulot, dodo. Avoir sa belle voiture bien astiquée, son chez soi bien décoré, ses jours de loisirs et de vacances bien programmés ne suffisent pas pour remplir une existence. A coup de messages, de matraquage publicitaire, de manipulation, le matérialisme ambiant nous fait croire que le bonheur réside dans la consommation de biens matériels. Je suis d’accord avec toi pour dire que pour vivre nous avons besoin de souffle, de quelque chose d’autre

B Et bien c’est tout à fait ça. Dieu est comme ce souffle dont parle la création, un souffle d’amour, de liberté, de vie qui peut venir donner du souffle à nos existences ; car nous ne sommes pas le produit du hasard mais le fruit du souffle d’amour de Dieu.

Nous chantons la 2éme strophe du 35-14

B D’ailleurs un homme de la Bible a fait cette expérience de la rencontre avec Dieu au travers, nous dit-on, d’une brise douce et légère. C’est le prophète Élie.

A Je t’arrête car là je ne comprends plus. Si Dieu se révèle dans le vent, c’est forcément dans la puissance d’une tempête, d’un ouragan.

B Détrompe toi ; Élie est un homme que Dieu appelle à se relever, à reprendre courage, lui qui n’a plus de force. La présence de Dieu auprès de lui se fait dans un souffle léger et non pas dans le spectaculaire et le grandiose.

A Tu veux dire par là que Dieu va lui parler dans son cœur, dans sa conscience et lui redonner courage.

B Oui si Dieu est puissant, il est puissant dans son amour, par sa parole. Un souffle léger peut s’infiltrer un peu partout dans le moindre interstice, dans la moindre fissure. Il peut traverser les plus grosses murailles ; il suffit d’un petit trou, d’une petite faille, d’un peu de vide pour qu’il prenne place.

A Alors si je te suis bien, tu es en train de me dire que Dieu tel un souffle léger peut venir habiter le cœur humain même le plus réfractaire, le plus endurci pour y déposer son amour, sa confiance.

B Oui, d’ailleurs Élie n’a pas été le seul à faire cette expérience. Dans le nouveau Testament, on nous raconte qu’un jour de Pentecôte de nombreux disciples de Jésus réunis à Jérusalem, vont recevoir ce souffle en eux.

A Ton histoire me rappelle des vieux souvenirs de catéchisme ; ce n’est pas dans cette histoire que l’on prend tous ces disciples pour des gens ivres. On croit qu’ils ont tous trop bu.

Tu vois j’ai des choses qui reviennent, Çà m’a toujours faire rire cette histoire de Pentecôte, une histoire de beuverie et de franche rigolade.

B Tu as raison mais seulement en partie. Car là aussi ce sont des images, des symboles. Les disciples étaient tellement remplis de ce souffle qu’ils parlaient dans toutes sortes de langues, qu’ils communiquaient, qu’ils communiaient, qu’ils partageaient

Ils racontaient à tous les merveilles de Dieu et tout le monde se comprenaient et s’entendaient.

A On croit rêver !

B Ce souffle de Dieu ; on peut aussi le traduire par le vent de Dieu, en grec le pneuma qui a donné en Français le mot pneu, pneumatique. On peut aussi parler de l’Esprit de Dieu, du St Esprit. Tous ces mots pour dire ce grand mystère de la présence de Dieu en nous, cette présence qui donne souffle, qui donne vie, qui souffle l’amour.

Tiens on va s’arrêter pour faire quelques exercices.

A  1 2 1 2 1 2 1 2  ( en bougeant les bras)

B Petit exercice de souffle pour t’expliquer en image, là aussi en image, ce que nous sommes en train de partager.

Bien droit (B corrige le dos de A)

Maintenant tu te vides, tu fais le vide, tu vides tes poumons au maximum et maintenant inspire, inspire, gonfle tes poumons. Tu vois ; le brin d’air inspiré t’a permis de reprendre souffle. Le souffle léger t’a permis de retrouver vie.

A  oui je me sens mieux car tout à l’heure, j’étais presque à la limite de la asphyxie. Le souffle est vital, l’air est vital.

B Et voilà ; lorsqu’on parle du souffle de Dieu léger à la Création et à la Pentecôte comme d’un souffle de vie pour l’être humain, c’est comme si au moment de l’inspiration, tu remplissais tes poumons et ton existence de l’Esprit de Dieu, de son amour qui t’est donné pour ensuite au moment de l’expiration, redonner cet amour autour de toi et aux autres.

Inspiration expiration ; on reçoit le souffle puis on donne le souffle ; recevoir et donner

A j’ai tout compris. Je ne veux pas le faire tout seul cette fois ci. Allez ensemble on se lève, on se vide, on se fait pauvre Maximum Et on inspire lentement et on expire lentement ; on inspire et on expire ; on inspire et on expire. Le souffle est vital. C’est la vie !

B tu vois à Pentecôte les disciples réunis ont été inspirés par Dieu, ils ont été remplis du souffle de Dieu de son amour et de sa paix pour ensuite expirer, parler et redonner cet amour et cette paix autour d’eux, dans toutes les langues.

Et depuis 2000 ans l’Église vit de cette inspiration expiration, de ce souffle de Dieu créateur à recevoir et à donner.

A Nous sommes alors tous appelés à être des inspirés, inspirés par le souffle de Dieu, inspirés par son amour

B Inspiration quand nous serons aux cultes, aux rencontres bibliques, aux groupes méditation chrétienne, aux groupes prières, aux catéchisme Expiration quand nous serons aux verres de l’amitié, aux repas de paroisse, à l’accueil, à l’Entraide, au scoutisme de la Maison des Jeunes, aux conférences et Carrefours du Centre 72, aux jardins partagés ; et puis Inspiration expiration se mêlent bien souvent.

Inspiration Expiration dans nos vies personnelles et communautaires pour vivre du souffle de Dieu créateur

A Allez en mouvement. Partons et cette fois ci en courant car il n’y a pas de temps à perdre. Çà en vaut la peine (ils courent dans le couloir central)

Pasteurs Andréas Seyboldt & Denis Heller