Jeûner pendant 7 jours : une expérience étonnante

Depuis plus d’une dizaine d’années un groupe de 8 à 12 personnes du quartier se réunit tous les soirs pendant une semaine avant le printemps pour partager une expérience de jeûne alimentaire. Un jeune « hydrique » pour les spécialistes où l’on absorbe de l’eau, des tisanes et des bouillons de légumes ou de fruits. Chacun mène dans la journée une vie normale, travaille, se déplace, fait du sport. Un médecin fait partie du groupe et peut donc répondre aux questions et apporter des conseils.

Une occasion de se désencombrer, de se déshabituer, de lâcher prise, de faire de l’espace à l’intérieur de soi. Un espace physique dans l’appareil digestif, mais également un espace de disponibilité sur le plan mental, affectif, spirituel, qui rend attentif à des toutes petites choses et qui affine les sens. Ainsi une odeur, la couleur d’une fleur, un chant paraissent habiter totalement cet espace, s’y loger pour se développer et nourrir d’une autre manière toutes les cellules du corps. Un espace également disponible pour la méditation, la prière, personnelle ou bien en groupe le soir.

En effet nous nous retrouvons chaque soir pendant 8 jours pour boire une tisane ensemble, partager notre vécu de la journée de jeûne et notre compréhension des textes bibliques du jour, écouter un beau morceau de musique, pratiquer 10 à 20 mn de méditation silencieuse. Pour cela l’attitude corporelle aide : les pieds bien posés au sol, le dos droit, les mains sur les genoux avec les pouces en connexion l’un avec l’autre. Une peinture, une bougie, un objet apporté par l’un des participants, disent le « beau » et donnent un caractère sacré à cet espace-temps pour offrir ce qu’humblement nous sommes, déposer nos difficultés et nos questionnements, accueillir ce qui vient du plus intime de nous-mêmes et de Dieu.

Pour 2021 les dates retenues sont du 18 au 25 mars, de 20h à 21h30. Comme en 2020, les rencontres auront lieu par zoom compte-tenu des mesures sanitaires. Bienvenue à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Pour en savoir plus veillez cliquez sur le lien Jeûnez pendant 7 jours….

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

(claire.amiraux@gmail.com, 06 31 67 76 77)

                                                                                                    Claire Amiraux