Dialogue entre deux arbres

Culte de Fin d’année du 23 juin 2019

Lectures bibliques Ézéchiel 17 v 22 à 24   Matthieu 13 v 31 à 32

Prédication sous forme saynète : Dialogue entre deux arbres 

1  Et mon ami, comment t’appelles tu ?

2  je m’appelle « Erable Rubrum », mon nom « Érable » , mon prénom « Rubrum » ; mais comme j’ai des ancêtres très anciens, j’ai aussi un nom latin « Acer Rubrum » ; ma famille est originaire de l’Est des États unis.

1  Tiens donc, nous devons avoir des ancêtres communs. Nous avons le même nom de famille, même si ma famille est-elle originaire du Caucase. Je m’appelle en effet « Erable drummondii », « Drummondii » est mon prénom. Mon nom latin ancien est « Acer Drummondii. »

2 Et bien, « Drummondii » il va falloir apprendre à vivre ensemble puisque depuis mars de cette année, on nous a plantés tous les deux, côte à côte devant le Centre 72.

1 Et oui « Rubrum » comme tu le dis si bien apprendre à nous cotôyer.A propos sais-tu qu’avant nous , il y avait 3 marronniers âgés qui ont été coupés, car ils étaient devenus très malades ? Ils étaient au nombre de trois, pour symboliser peut-être, la belle devise républicaine : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

2  ou je dirais plutôt devant un centre paroissial , pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils , le St Esprit

1 Mais maintenant nous ne sommes plus que deux, certes on pourrait demander à notre ami le palmier de nous rejoindre mais il n’y a plus de place pour lui.  Alors moi, je me verrais bien représenter la liberté. A la révolution, on a bien planté sur les places de chaque village, un arbre de la liberté. Et puis, c’est la liberté qui vient en premier ; c’est ce qui est le plus important

2 oh là, oh là, ne va pas si vite ; moi j’estime que c’est la fraternité qui est la plus importante et je me verrais bien en arbre de la fraternité. On termine toujours par ce qui est le plus important ; c’est elle qui a le dernier mot dans la devise républicaine. Et puis il n’y a pas un certain Jésus qui a dit que les premiers seraient les derniers et les derniers les premiers !

1 Je ne te laisserai pas prendre la première place. Car c’est moi qui suis le plus beau avec mes deux couleurs qui ornent les feuilles : un beige tendre et un vert clair. Qui dit mieux ?

2 tu ne peux pas dire mieux. Moi, à l’automne mes feuilles deviennent rouges, parfois jaunes et même dans certaines conditions, je peux donner du sirop d’érable.

1 Cesse de dire des bêtises, C’est moi que tout le monde regardera car je donne un plus grand et plus bel ombrage que toi.

3

Et les amis, arrêtez vos disputes et vos enfantillages. Vous me faîtes penser à la Parabole des arbres du Livre des Juges (voir billet biblique du journal Ensemble n°12) ? C’est à savoir quel arbre sera le chef et prendra le pouvoir sur les autres. Et puis ne faites pas comme Caïn et Abel, les deux frères qui se disputent à mort…….. Chacun a de l’importance, et de la valeur aux yeux de Dieu. C’est ce que Jésus est venu dire au monde.

1 Mais alors pourquoi on nous a plantés là tous les deux devant ce Centre 72 ? je dis bien plantés là, sans explication.

2 Moi j’en ai une. Et si nous étions ces deux arbres dont le livre de la Genèse parle, dans ce qu’on appelle le récit de la création. Ces 2 arbres si particuliers : le premier « l’arbre de vie » pour rappeler que la vie, la vraie vie vient de la relation entre le ciel et la terre, entre Dieu et les humains. Une vie de communion, où circule l’amour, de haut en bas et de bas en haut, comme la sève de l’arbre

1Et oui le deuxième si particulier, ce serait « l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal » à ne pas toucher.  A ne pas toucher pour que l’être humain ne se prenne pas pour Dieu comme Tout Puissant.

 Un arbre « limite » comme un poteau indicateur pour dire stop ; stop à l’orgueil, stop à la volonté de tout dominer, de se prendre la tête, de tout maîtriser, de régner sur tout, même les autres et la création.

 3

oh les amis, arrêtez de divaguer et de vous illusionner ; ces arbres dont vous parlez ne sont pas de vrais arbres. Ce sont des arbres symboliques, figuratifs et puis la fameuse pomme (erreur de traduction) n’était pas une pomme mais seulement un fruit.

2 Mais pourquoi nous avoir mis là au 72 rue Victor Hugo à Bois Colombes tous les deux ? Il doit bien y avoir une raison ?

1 (facile de savoir ce que je dois dire, tout est écrit sur les feuilles que j’ai au bout de mes branches !)

j’ai trouvé. Nous sommes deux tours de défense, comme dans les châteaux forts. Comme les 2 tours qui contrôlent le port de La Rochelle

2 A oui, j’ai compris, nous sommes là pour observer, surveiller, renseigner, retenir tout ce qui se vit, tout ce qui se dit.

1 En effet avec nos larges feuilles, nos grandes oreilles, nous enregistrons ce qui se dit et de notre hauteur nous voyons tout. Rien ne nous échappe. : les bavardages, les papotages, les complots, les dangers, les menaces ?
2 Nous montons la garde à tour de rôle. Quand c’est mon tour, toi tu dors et vice versa.

 Avec nous le centre 72 est entre de bonnes mains ; jour et nuit en sécurité, un véritable blockhauss.

3

Alors les amis, vous dérivez complètement ; vous n’y êtes pas du tout, du tout. Un Centre paroissial comme le Centre 72 se veut un lieu ouvert. Une Église n’est pas un lieu barricadé à défendre, ni à surveiller ; c’est fondamentalement un lieu d’ouverture destiné à tous. Pas de barrière, pas de barricade, pas de tour de garde.

1 Je comprends de moins en moins notre raison d’être et pourtant on tient à nous, on nous soigne, on nous a même mis un tuteur pour supporter les tempêtes. J’ai pu lire sur une affichette qu’il est demandé de ne pas stationner près de nous. Très régulièrement on nous arrose les pieds.

2 Ah j’ai une idée. Et si nous étions là pour apporter de la verdure. J’ai entendu dire que nous étions de moins en moins nombreux sur la surface de la terre. Nos cousins lointains en Amazonie et en Afrique disparaissent à cause de la déforestation ; des frères et sœurs souffrent à cause de la pollution.

1 Donc tu penses qu’on serait là pour en quelque sorte embellir le paysage, pour rendre la vie des villes plus belle, plus verdoyante. Pour mettre un peu plus de naturel dans un univers de béton.

2 oui car même si à deux nous ne faisons pas une forêt, nous apportons avec nous des petits insectes (et même des moustiques) et aussi des oiseaux, toute une petite faune et qui sait un jour peut être un écureuil voire même une chauvesouris. Même si nous ne sommes pas nombreux nous sommes l’image, le rappel de cette belle création diversifiée que Dieu nous a donnée et dont il nous demande d’être les jardiniers.

3

A ce propos, savez-vous que vous n’êtes pas tout seuls ? Vous faites partie du jardin partagé ; si vous vous baissez, vous pourrez voir des arbustes, des fleurs, des légumes pousser ; même des pissenlits sauvages que les gens du quartier ramassent pour leur salade. De l’autre côté du centre 72, il y a un coin jardin. Toute une équipe de bénévoles de la paroisse, du centre 72, de l’Entraide, de la MDJ, des gens du quartier sont engagés dans ce projet pour nous rendre attentifs à notre environnement, nous aider à une transition écologique. Le centre 72 est même partie prenante de la démarche « Église Verte ».

1 Tout ce que tu me dis là me met du baume au cœur, me donne une sève nouvelle. Nous avons notre place, notre rôle. En t’écoutant me revient en mémoire ces belles paroles du prophète Ézéchiel. Il parlait d’un grand cèdre, je n’en suis pas un mais je peux faire comme lui, ; oui il parlait d’un grand cèdre avec ses grandes branches comme des grands bras, capables d’accueillir tous les oiseaux du ciel

2 mais tu sais, Jésus pour parler du Royaume de Dieu, va évoquer dans une de ses paraboles un arbre, lui aussi capable d’accueillir tous les oiseaux du ciel. C’est la même image de l’ouverture, d’un accueil inconditionnel, à la mesure de l’amour inconditionnel de Dieu à l’égard de tout être humain.

1 Du coup sous notre ombrage que nous offrons gratuitement, on peut espérer voir passer toutes sortes de personnes, des grands, des gros, des gras, des petits, des minces, des riches, des pauvres des enfants, des adultes, de toutes les couleurs ; car il y a de la place pour tous sous le soleil et sous notre ombrage ; accueillants, accueillis de la paroisse, de l’Entraide, du Centre 72, de la MDJ . Mais tout de même pas trop de chiens à nos pieds. Tu me comprends….

2 oui, on peut espérer aussi entendre beaucoup de rires, de chants, de la musique, des expressions de joie ; joies des rencontres, des rassemblements, des repas, des danses, des paroles échangées.

1 Mais ceux qui seront chargés de peine, de pleurs, d’épreuves pourront bénéficier aussi de l’ombrage et de l’accueil. Ils sont aussi attendus.

2 Ici pas de place aux jugements, ni à la suspicion, ni aux rumeurs, ni aux rancœurs. Place à la confiance, place à l’espérance. Une grande famille de Dieu est réunie dans son amour, appelée à témoigner de son amour par l’amour à porter aux autres ; ………….

1 il fait chaud, très chaud déjà nous perdons nos feuilles ( on peut faire tomber les feuilles vertes sur lesquelles est écrit le texte) …..

3

j’arrive les amis …………….pour vous arroser les pieds .  (Avec un arrosoir)

 A y réfléchir de près et si nos 2 arbres étaient les 2 pasteurs….