Communiqué officiel des cultes de Colombes – Novembre 2020

Après les récents et horribles attentats du 16 octobre, de Nice et de Vienne, nos pensées vont aux victimes innocentes et à leurs familles.

L’Union des Mosquées des Hauts-de-Seine a publié un communiqué précisant que de tels actes ne sauraient en aucun cas être justifiés par les convictions et les pratiques de l’Islam.

Que de tels actes sont blasphématoires contre le Dieu Miséricordieux que les Musulmans invoquent dans leurs prières.

Nous approuvons pleinement cette prise de position du culte musulman.

Le Synode national de l’Église Protestante Unie de France dans son « message aux Églises locales et paroisses » affirme :

« Les croyants, quelle que soit leur religion, ne sont pas des fanatiques.

Le fanatisme est une maladie de l’idéologie. … Ce qui alimente le fanatisme, c’est la simplification, la généralisation et l’inculture ».

Nous partageons cette analyse faite par le culte protestant.

Nous, groupe interreligieux de Colombes, sommes convaincus que la connaissance et l’estime mutuelles sont les meilleures armes pour lutter contre les préjugés qui peuvent conduire au pire.

Nous cultivons ces valeurs au travers de nos actions telles que la rencontre annuelle interreligieuse ouverte à tous les colombiens.

Nous voulons ainsi apporter notre pierre à l’édifice d’une société multi-religieuse, tolérante et apaisée.

Synagogue de Colombes

Église copte de Colombes