Albert Schweitzer, un personnage fascinant

Une série de trois rencontres au Centre 72

Les samedis 17 mars, 24 mars et 31 mars
de 10 h à 12 h (salle du 1er étage)
animée par Andréas Lof. Accès libre.

(Possibilité de participer à toutes les rencontres ou simplement à une ou deux)

Albert Schweitzer, pasteur luthérien, abandonna une brillante carrière de théologien, de philosophe, de musicien et de musicologue à l’âge de trente ans pour consacrer sa vie à un travail humanitaire dans la forêt tropicale en Afrique comme médecin.

Albert Schweitzer, qui recevra en 1953 le prix de Nobel de la paix, a été considéré aux Etats-Unis comme le plus grand homme de son temps. Mais il a été en France l’objet de critiques acerbes : ainsi, son neveu Jean-Paul Sartre parlait de lui comme d’un vieux colonial autoritaire !

Qui était réellement Albert Schweitzer ? Comment lui rendre justice au-delà des mythes, que ce soient ceux de ses admirateurs ou ceux de ses détracteurs ? Quel est son héritage de théologien, de philosophe et de musicologue ?

Cet homme d’action était en effet un véritable penseur, libre et original. Il dialogue avec les philosophies et les religions orientales avant les autres chrétiens de son temps. Il est l’auteur d’un livre sur la recherche du Jésus historique, libéré du dogme ecclésial, qui a fait date. Son livre monumental sur la rhétorique dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach a fait date lui aussi et a préparé l’interprétation moderne et baroque du grand Cantor de Leipzig. Sa vision d’une éthique de la vie qui veut inclure tous les êtres vivants fait aussi de lui un précurseur chrétien de la vision écologique. Plus qu’un homme du passé, Albert Schweitzer était peut être en avance sur son temps sur plusieurs sujets et son éthique universelle du respect de la vie a encore de belles années devant elle !

Le samedi 17 mars : Albert Schweitzer, un destin hors de commun
Introduction et présentation de la vie d’Albert Schweitzer
avec de nombreuses photos allant de sa jeunesse en Alsace jusqu’à ses derniers jours à Lambaréné, au Gabon.

Le samedi 24 mars : Albert Schweitzer, le musicien et le théologien
L’interprète de Jean-Sébastien Bach et de la vie de Jésus.

Le samedi 31 mars : Albert Schweitzer, le philosophe
L’Occident et les autres ; l’éthique du respect de la vie.


> Découvrir les autres séminaires organisés par la paroisse