Rapport moral

Quelques commentaires sur notre rapport d’activité et sur les principaux événements de l’année 2010 :

Les chiffres montrent une stabilité dans la participation à nos activités. Concernant les baptêmes, il y a eu l’année dernière une demande très importante de la part de familles et de jeunes qui, après des années de cheminement avec la pasteure Agnès von Kirchbach, voulaient vivre ce moment fort avant son départ. Le groupe de jeunes de 15-18 ans a toujours un peu de peine à fonctionner et nous réfléchissons aux moyens de lui donner un nouvel élan. Enfin, un petit groupe a pris en charge l’organisation du jumelage avec Neu Ulm.

Nous avons depuis le mois de septembre de nouveaux livrets liturgiques et il nous faudra encore un peu de temps pour que nos chants spontanés soient effectivement spontanés.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Friedrich Preusser, jeune volontaire allemand qui consacre son année de service pour la paix à notre communauté, et Pierre Somb, étudiant en théologie, qui effectue son stage pratique sous la direction d’Andréas.

Il y a quelques personnes que je souhaite remercier particulièrement : tout d’abord notre pasteur Andréas Lof et vous tous qui avez permis, par votre engagement pendant l’année de vacance pastorale, que notre paroisse fonctionne bien et qu’Andréas puisse exercer son ministère dans de bonnes conditions malgré la charge de travail. Je voudrais ensuite remercier nos musiciens qui, chaque dimanche, nous accompagnent dans nos chants et notre méditation, et particulièrement Liliane Soubeyran, qui a assuré pendant de longues années leur coordination. Enfin, Monique Guntzberger et Seheno Rajaonarivelo, qui vous permettent de nous offrir dimanche après dimanche le bouquet qui égaye notre table de communion, et le jus de fruit qui permet d’échanger des nouvelles des uns et des autres à la fin du culte et d’accueillir les nouveaux venus.

L’arrivée du pasteur Vincent Nême-Peyron

L’arrivée de Vincent Nême-Peyron le 1er juillet 2010 et son installation avec sa famille dans le presbytère de la rue des Glycines à Colombes nous réjouissent profondément. Il lui faudra encore un peu de temps pour bien appréhender notre paroisse avec ses nombreuses activités et ses quatre associations. Il arrive avec son regard nouveau, ses idées et ses propositions qui nous aident à nous remettre en question. Andréas Lof et Vincent Nême-Peyron forment un tandem pastoral stimulant et dynamique au service de notre communauté.

Argenteuil

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de mai 2010, nous avons donné notre accord à la vente des locaux d’Argenteuil (temple et salle de l’Abri). La mairie d’Argenteuil ayant exercé son droit de préemption, nous conservons donc la garde de ces locaux tant que la vente n’est pas signée. Nous avons remis le temple à la disposition de la communauté malgache qui l’utilisait précédemment. Les ressources ainsi dégagées couvrent nos dépenses. Et nous y avons relogé Friedrich qui se trouvait sans domicile après le déménagement d’Hélène et Bernard Beck qui l’ont hébergé depuis son arrivée en septembre. Qu’ils en soient ici remerciés.

Le projet d’Église

Nous avons lancé la révision de notre projet d’Église lors de l’assemblée générale de mars 2010. Notre ambition était de nous fixer des objectifs de développement et d’approfondissement pour les cinq années à venir. Les idées et les propositions qui se sont dégagées des quatre groupes que nous avions constitués nous ont surpris par leur ampleur et leur diversité. Et c’est tant mieux. C’est la preuve d’une communauté vivante, agissante et qui veut aller de l’avant. Nous avions proposé quatre thèmes : accueil et place des jeunes générations, vie communautaire et convivialité, visibilité vis-à-vis de l’extérieur et des nouveaux arrivants et visibilité à travers les trois associations créées par l’Église (Centre 72, Entraide et Maison des jeunes) qui forment, avec l’association cultuelle, notre paroisse.

Cette assemblée générale est l’occasion de vous présenter notre projet d’Église et d’en débattre avec vous pour qu’il devienne notre feuille de route, dans la confiance et l’assurance que l’Esprit Saint nous guide et nous soutient sur notre chemin.

Mais d’abord un petit rappel sur ce qu’est un projet d’Église. C’est d’abord dire qui nous sommes, ce qui nous unit et nous guide et ce que nous voulons vivre ensemble. Ce sont ensuite les objectifs que nous nous fixons. Des objectifs concrets, dont la réalisation est mesurable dans le temps.

Nous nous sommes largement inspirés du projet d’Église qui avait été approuvé lors de l’assemblée générale de 2005. Nous avons souhaité l’alléger en supprimant les parties relatives à l’organisation pratique et au fonctionnement, pour nous concentrer sur ce que nous sommes et ce qui nous porte : notre appartenance à l’Église réformée de France, notre adhésion à la confession de foi de l’Église universelle, redire la grâce qui nous est donnée comme un don de Dieu, soutenue par l’Esprit, et rappeler notre projet, présent dès l’origine de notre paroisse : exprimer notre solidarité auprès des personnes en difficulté, être largement ouverts sur la ville et le monde, offrir une place particulière aux jeunes.

Les missions confiées par l’Église aux trois associations que sont le Centre 72, l’Entraide et la Maison des jeunes en font partie. Il ne s’agit pas de définir des modes de fonctionnement, ce qui reste de leur responsabilité, mais d’indiquer les orientations que nous souhaitons les voir porter. Nous en avons fait une relecture attentive et les avons actualisées dans la ligne de la révision de notre projet d’Église.

Je vais maintenant laisser Arnaud Coupry vous le présenter, puis je vous commenterai les trois axes et les objectifs que nous vous proposons, et je ferai un point sur ce qui existe et sur les actions déjà entreprises ou en cours.

L’accueil des jeunes générations

Premier axe, l’accueil des jeunes générations. Notre Église a toujours voulu donner une place particulière aux jeunes. Rappelez-vous que la Fédération des Jeunes d’Asnières – Bois-Colombes a été créée en 1932 et la Maison des jeunes construite en 1936. Nous voulons aujourd’hui renforcer les liens entre l’Église et la Maison des jeunes et offrir à chacun une place dans notre vie communautaire. Certaines initiatives ont déjà été prises : l’accueil des enfants du jardin biblique et de l’école biblique pendant la seconde partie du culte est là pour montrer que les enfants ont toute leur place dans nos célébrations dominicales et qu’ils ont quelque chose à nous apporter.

Le groupe local de scoutisme a manifesté sa volonté de se rapprocher de l’Église. Cette volonté, exprimée au niveau national par les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, se manifeste par la présence des scouts à quelques cultes dans l’année et leur participation active lors du culte célébré à la Maison des jeunes une fois par an. Elle se traduit également par l’aide apportée à leur demande aux responsables d’unités par notre pasteur Andréas Lof pour la préparation des moments spirituels. Nous avons dans l’idée de proposer une fois par an une activité commune aux louveteaux et aux enfants de l’école biblique. Cela reste à mettre en place.
D’autres chantiers sont encore à ouvrir : adolescents, jeunes adultes, jeunes parents, intergénérationnel…

La vie communautaire et la convivialité

Deuxième axe, la vie communautaire et la convivialité. On peut regrouper les remarques et les réflexions exprimées l’année dernière en cinq points : davantage de liens et d’échanges entre les quatre comités ; une meilleure sensibilisation des membres de l’Église aux actions de l’Entraide ; un besoin de renforcer les liens avec la Maison des jeunes, séparée géographiquement et mal connue des paroissiens ; une demande de nos trois associations d’une plus grande participation de notre part aux grandes manifestations qu’ils organisent : carrefours, fête de la soupe, Festi’Art, kermesse, fête du groupe local scout, fête de la musique, braderies… Comment faire partager notre projet d’Église avec les bénévoles qui ne sont pas membres de notre communauté. Enfin, renforcer les liens au sein de notre communauté.

Permettez-moi une remarque : il est assez symptomatique de constater le peu de paroissiens qui sont membres de nos trois associations. Allez ne serait-ce qu’à leur assemblée générale, vous verrez le dynamisme et l’enthousiasme avec lequel les membres de leurs comités font vivre et rayonner ces associations. Ce sera aussi le moyen d’exprimer notre reconnaissance pour tout le travail qu’ils ont réalisé tout au long de l’année. Ces associations, nous les avons voulues et créées pour porter avec l’Église notre projet de vie. Montrons-leur que leur existence est toujours pertinente. Sans elles, il ne reste plus grand-chose de notre volonté d’ouverture aux autres, sur la ville et sur le monde.

Certaines choses existent déjà et fonctionnent bien : la rencontre des présidents des quatre associations, trois à quatre fois dans l’année, permet de coordonner les activités et les manifestations et de régler les problèmes de fonctionnement. Le conseil presbytéral est représenté dans chacun des comités de nos trois associations par un délégué, dont le cahier des charges a été revu. Il est là pour assurer le lien avec l’association cultuelle et veiller à la cohésion au sein de notre communauté.

Nous avons organisé une rencontre des quatre comités début décembre 2010. Le thème en était « Être protestant pour moi, c’est… ». Cinq panneaux (salut gratuit, foi et bible, laïcité, ouverture et engagement dans la société) permettaient à chacun de se positionner et d’expliquer son choix. La discussion, en petits groupes puis tous ensemble, a permis à tous, protestant ou non, d’expliquer son engagement dans notre communauté. Cette rencontre a également permis de faire connaissance et de découvrir ce que chaque association propose. Nous avons décidé d’organiser une telle rencontre tous les deux ans.

Au-delà de ces aspects plutôt fonctionnels, nous avons voulu aller plus loin, portés par la conviction que l’approfondissement de notre foi est à la base de notre engagement et le ciment de notre communauté.

La visibilité

Troisième axe : la visibilité vis-à-vis de l’extérieur et des nouveaux arrivants, et la visibilité de l’Église à travers nos trois associations. C’est sans doute le chantier qui est le plus avancé. Notre organisation en quatre associations et notre mode de fonctionnement ne sont pas très compréhensibles pour des personnes extérieures et les nouveaux arrivants. Laissez-moi donc vous les expliquer : nous sommes propriétaires du Centre 72 et de la Maison des jeunes, dont nous avons confié la gestion à l’association Centre 72 et à la Fédération des Jeunes d’Asnières – Bois-Colombes, plus connue sous le nom de Maison des Jeunes, à charge pour elles de les entretenir, de les animer et d’accueillir des associations et leurs activités. Parmi celles-ci, l’Église, ses cultes, ses formations bibliques pour tous, l’Entraide, son vestiaire, ses braderies, ses goûters, le groupe local de scoutisme, etc. L’accueil au Centre 72, commun à l’Église, au Centre 72 et à l’Entraide est assuré par le Centre 72, à l’exception du lundi après-midi pris en charge par l’Entraide. Si tout cela manque un peu de clarté, une chose est sûre : nous sommes accueillis dans des locaux parfaitement entretenus, où il se passe toujours quelque chose. Et c’est grâce aux comités du Centre 72 et de la Maison des jeunes, que je voudrais ici remercier chaleureusement.

La visibilité de l’Église à travers ses trois associations est variable : très faible à la Maison des jeunes, visible au Centre 72 à travers le panneau lumineux sur la rue, le verset biblique dans le hall d’entrée et la croix présente dans… notre temple, mais illisible sur les panneaux d’affichage du hall (l’expression « association cultuelle » n’est pas d’une clarté éblouissante). Elle est bien visible à l’Entraide, par son nom (Entraide de l’Église réformée d’Asnières – Bois-Colombes) et ses actions. Je voudrais en profiter ici pour les remercier pour le travail effectué en notre nom auprès des personnes en difficultés.

Voilà la réalité aujourd’hui. Tout cela n’est pas simple et vous aurez certainement remarqué que l’Église tend à s’effacer derrière nos trois autres associations. C’est également ce qui est ressorti des groupes de réflexion lors de la dernière assemblée générale. Cette situation est liée à notre histoire et certainement à notre volonté de mettre en avant notre ouverture vers l’extérieur. Après en avoir longuement discuté en conseil presbytéral, ainsi qu’avec les comités de nos trois autres associations, nous avons décidé de redonner à l’Église une place plus visible et plus affirmée. L’exercice n’est pas si facile, puisqu’il s’agit également de conserver à nos trois associations l’autonomie et la spécificité qui font leur richesse et leur notoriété. Cette richesse, c’est aussi celle des membres de leurs comités et de leurs bénévoles, dont un certain nombre sont engagés à nos côtés pour faire vivre notre projet, sans pour autant faire partie de notre Église.
Notre visibilité passe par plusieurs supports : une plaquette de présentation de l’Église, qui n’existe pas aujourd’hui, les panneaux d’affichage dans le hall du Centre 72 et de la Maison des jeunes, le journal Notre Effort et le site internet.

Nous avons constitué deux groupes qui ont commencé leurs travaux. Le premier doit proposer au conseil presbytéral un projet de plaquette. Il s’agit de présenter l’Église dans toute la diversité des activités proposées, y compris par nos trois associations. Nous lui avons également demandé de réfléchir aux panneaux d’affichage dans le hall d’entrée. L’objectif est septembre 2011. Enfin, nous lui avons demandé de faire des propositions pour une charte graphique commune à nos quatre associations, qui sera soumise aux différents comités.

Le deuxième groupe doit faire des propositions pour les parties « Église » de Notre Effort et du site internet. Les pages du Centre 72, de l’Entraide et de la Maison des Jeunes, que ce soit dans notre journal ou sur le site internet, restent de leur responsabilité. Lors de la vente paroissiale de l’Église en novembre dernier, nous avons réalisé un sondage. Il en ressort deux constats : une demande pour un peu plus de spiritualité et d’informations sur les activités de l’Église dans les pages « Église » de Notre Effort et un site internet plus vivant, plus informatif, régulièrement mis à jour. Il ressort également de ce sondage un satisfecit général sur la qualité de Notre Effort, et je voudrais remercier son comité de rédaction grâce auquel nous recevons tous les mois un journal de qualité.

Aujourd’hui, l’Église est hébergée par le site internet du Centre 72. Cela ne facilite bien évidemment pas la visibilité et la compréhension. Vouloir un site internet spécifique à l’Église est un projet à plus ou moins longue échéance, qui ne pourra voir le jour que si nous trouvons un petit groupe prêt à prendre en charge son contenu, à l’image du comité de rédaction de Notre Effort. Il nous a semblé plus réaliste de se limiter pour le moment à deux objectifs : revoir le contenu des pages présentant l’Église et ses activités et faire vivre la partie actualité qui est plus riche qu’on ne pense ; améliorer le référencement du site Centre 72 dans les moteurs de recherche pour qu’il réponde également à l’interrogation « Église protestante à… ». Si ce site existe et est mis à jour aujourd’hui, c’est grâce à Bodo Razakalalao et Daniel Salles, qui attendent avec une certaine impatience des bonnes volontés. Mais si vous trouvez que l’objectif que nous vous proposons manque d’ambition, nous sommes prêts à accueillir les bonnes volontés qui voudraient prendre en charge l’animation d’un site spécifique à l’Église. Là également, l’échéance est septembre 2011.

Je suis confiant : chaque fois que nous avons constitué des groupes de réflexion ou de travail, la diversité des propositions a toujours été au-delà de nos attentes. Un signe supplémentaire de notre attachement à notre communauté et à son projet.
Ce projet d’Église nous concerne et nous engage. Les objectifs que nous vous proposons se recouvrent et interagissent. C’est tous ensemble Église, Centre 72, Entraide et Maison des jeunes que nous le ferons vivre. Notre foi, soutenue par l’Esprit, nous pousse à agir ici et maintenant et à regarder ensemble l’avenir avec confiance.

Deux points encore :

  • La modification de la durée des mandats des conseillers presbytéraux. Il s’agit d’une conséquence pratique du rapprochement entre l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France. Je vais laisser à Vincent Nême-Peyron le soin de vous présenter rapidement où en est ce projet de rapprochement. Concrètement pour nous, il s’agit de modifier la durée des mandats des conseillers presbytéraux pour que tous s’achèvent à la fin de l’année 2012. Certains seront prolongés, d’autres raccourcis. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu à l’automne 2012 avec pour objet l’adoption de nos nouveaux statuts et l’élection de l’ensemble du conseil presbytéral
  • Dernier point, vous avez lu dans les convocations que je présentais ma démission du conseil presbytéral. Ainsi que je vous l’avais annoncé, je quitte la région parisienne pour des raisons professionnelles. Nous vous proposons d’élire Didier Acket pour me remplacer au sein du conseil presbytéral.

Denis Ledoux

 

Lire ou relire

Rapport financier