2eme Synode de l’Eglise protestante unie de France – Lire le message de Laurent Schlumberger, la prédication et le communiqué final.

2eme Synode de l’Eglise protestante unie de France

synode régional

Avignon a accueilli du 29 mai au 1er juin 2014, le 2eme synode de l’Eglise protestante unie de France dont le thème est : « responsables et solidaires ».

Dans son message d’ouverture, le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national, a évoqué le premier anniversaire de l’Eglise protestante unie de France, dont la naissance a été célébrée en 2013 à Lyon : « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis. Et il faut le dire, tant avec lucidité qu’avec reconnaissance, ce chemin, considéré sous l’angle de la mise en œuvre de l’union luthéro-réformée, a été somme toute facile. »

A propos du résultat des élections européennes
La forte hausse du vote d’extrême-droite doit conduire à une vigilance sans faille à l’égard des phénomènes qui peuvent prospérer dans ce contexte : rejets, stigmatisations, logique de boucs émissaires… Cette vigilance relève d’abord de la responsabilité des élus et de l’autorité judiciaire … mais aussi l’affaire de chaque citoyenne et citoyen qui ne saurait renoncer à sa propre responsabilité à faire vivre la liberté, l’égalité et surtout la fraternité, trop oubliée.

Evolutions à long terme du christianisme dans le monde
Le pasteur Schlumberger voit venir une plus grande porosité entre confessions chrétiennes. Il a fait allusion aux personnes qui rejoignent l’Eglise protestante unie.  » Elles sont motivées par bien d’autres aspirations, à commencer par l’aspiration à une communauté vivante, où elles seront accueillies, reconnues, nommées, nourries. » Et dans ce nouveau paysage, ce ne sera pas tant l’exactitude de la doctrine ou de la morale qui sera un critère de « vérité évangélique », mais bien d’avantage la « capacité de communion » dit-il.

1- Message de Laurent Schlumberger

 Message president du Conseil national (1)

2- Prédication du synode

prédication Synode national

3- Communiqué de presse

Communiqué EPUdF SN2014